Franklin Nyamsi : « Je suis anti-Françafrique, Seuls les ignorants ne veulent pas le reconnaître »

Franklin Nyamsi est célèbre pour ses opinions tranchées vis-à-vis de la politique française. Proche de Guillaume Soro, il a récemment clarifié qu'il n'éprouve aucun sentiment anti-français.

Dernièrement, Franklin Nyamsi s'est rendu au . L'écrivain camerounais, proche de Guillaume Kigbafori Soro, a été accueilli par les autorités de transition du Niger le jeudi 28 décembre 2023. Le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie) a rapporté que « le Dr Nyamsi a réitéré le soutien de son institut panafricain aux autorités et au peuple nigériens dans leur quête de souveraineté nationale. Il a loué le leadership du Niger aux côtés du Mali et du Burkina Faso dans la voie vers l'émancipation du continent. »

La rédaction vous conseille

Depuis le coup d'État au Niger contre le gouvernement de Mohamed Bazoum, le professeur de philosophie a toujours affiché son soutien au nouveau régime. Malgré ses critiques de la politique étrangère française, surtout en Afrique, a précisé son positionnement dans un tweet : « Je suis opposé à la Françafrique, pas aux Français. Seuls les ignorants et les hypocrites refusent de le reconnaître », a déclaré le conseiller de Guillaume Soro, fondateur du mouvement politique (Générations et peuples solidaires).

Franklin Nyamsi suspendu par le ministère français de l'Éducation nationale

En novembre 2023, il avait été suspendu trois mois par le ministère français de l'Éducation nationale. Il avait partagé cette information avec les internautes, annonçant sa suspension de ses fonctions professorales en France, suite à une décision du ministre de l'Éducation nationale, Pap N'diaye.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Le péage du 4ème pont d’Abidjan prêt pour la mise en service

Présidentielle de 2025 : Tidjane Thiam, un candidat aux deux visages