Franklin Nyamsi : l’écrivain camerounais séjourne au Mali

L'arrivée de Franklin Nyamsi au Mali le lundi 25 décembre 2023 a été marquée par des péripéties à l'aéroport de Paris.

En effet, le proche collaborateur de Guillaume Soro a exprimé sa joie d'avoir retrouvé la « capitale des libertés » et a salué l'Afrique des Libertés depuis le cœur du , soulignant qu'il se sentait chez lui sans être dérangé.

Cependant, le voyage de l'écrivain camerounais n'a pas été sans difficultés. Il a relaté que la police française l'avait retenu pendant trente minutes à l'aéroport de Charles de Gaulle, le confondant apparemment avec une autre personne. Nyamsi a qualifié cette expérience de « mauvaise blague autocratique » et a exprimé son indignation face à cette situation farfelue.

Le but du voyage de Franklin Nyamsi était d'apporter le soutien de l'Institut de l'Afrique des Libertés à l'ensemble des Peuples et des Autorités solidaires de l'Alliance des États du Sahel.

Notons que ce n'était pas la première fois que Nyamsi visitait le Mali. Sur instruction de son mentor , président de GPS (Générations et Peuples Solidaires), il s'était rendu à où il avait été reçu en audience par le président malien, le colonel Assimi Goita.

Franklin Nyamsi fait objet de fouille

De retour de Bamako, avait déjà fait l'objet de fouilles et d'interrogations à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle en février 2022, où il avait déploré une « arrivée rocambolesque en France » et souligné le caractère autoritaire de l'État français.

La rédaction vous conseille

Written by Kevin Aka

Noël 2023 sanglant au Nigeria : 160 personnes tuées dans des attaques

Nathalie Yamb

Nathalie Yamb : une voix dissonante contre le franc CFA au Niger