Prise en change psychologique des 49 soldats ivoiriens à Assinie

Téné Birahima Ouattara, le ministre ivoirien de la Défense, a rendu visite aux 49 soldats précédemment retenus au Mali à Assinie.

M. Téné Birahima Ouattara était « ce mardi 10 janvier 2023, à , aux (côtés des) 49 soldats précédemment retenus au , où ils sont pris en charge par des spécialistes en réarmement moral de l'armée de Côte d'Ivoire au point de vue psychique et physique », selon une note du ministère.

Le président de la Transition, chef de l'Etat du Mali, le colonel , a accordé le vendredi 6 janvier 2023 la grâce avec remise totale de peines aux 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne pour « crimes d'attentat et de complot contre le gouvernement ».

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Amnesty International reçoit le Collectif des Docteurs Non-Recrutés

Arrêtés à le 10 juillet 2022, et soupçonnés d'être des « mercenaires », ils étaient accusés également d'atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat, détention, port et transport d'armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective.

LIRE AUSSI: Nouveau Marché Gouro à Adjamé : des images du futur bijou architecture

Après deux jours de procès devant la Cour d'assises de Bamako, en audience spéciale, les 29 et 30 décembre 2022, 46 soldats ivoiriens ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. Trois soldates, libérées en septembre ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace.

Le chef de l'Etat, , a accueilli le samedi 7 janvier 2023 les 46 militaires graciés à l' d'Abidjan, en présence du vice-président, des membres du gouvernement et des familles des soldats.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 11 janvier 2023 : revue de la presse ivoirienne : pourquoi Ouattara invite Goïta à Abidjan ?

L’axe Kotouba – Nassian réhabilité