Libération des 49 militaires ivoiriens : voici enfin la concession de Bamako, les révélations d’Africa Intelligence

Dans un article de son édition du 13 janvier 2023, Africa Intelligence est revenu sur les négociations entre Abidjan et Bamako sur le sort des 49 militaires ivoiriens.

Selon qui a consulté ce document de sept pages et de quatorze articles intitulé : Memorandum d'entente entre la République de Côte d'Ivoire et la République du , le sujet était directement évoqué.

L'article 7 le détaillait en ces termes : « à défaut d'extrader les Maliens faisant l'objet d'un mandat d'arrêt, la partie ivoirienne s'engage à interdire le séjour sur le territoire ivoirien aux citoyens maliens poursuivis par la justice malienne et ayant violé, par leurs propos et actes, les réserves liées à l'asile, » a révélé le confrère.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : découverte de plusieurs armes et de munitions chez un ex-militaire, chef de gang

Un paragraphe qui visait tout particulièrement, Karim Keita, le fils de l'ancien président malien, Ibrahim Boubacar Keita dit « IBK », , et .

LIRE AUSSI: 100.000.000 FCFA emportés dans un braquage: le chef de gang, un ex-militaire et plusieurs de ses lieutenants arrêtés

Toujours selon Africa Intelligence, « du côté d' et , aucune ligne directe n'a été ouverte jusqu'à la fin du mois de décembre : les deux hommes ont en effet échangé par téléphone à la veille de Noël et dans la foulée de la visite de Téné Birahima Ouattara à Bamako. Un appel qui a été suivi d'un second le 9 janvier dans la foulée de la libération des militaires ivoiriens.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : voici les limites de vitesse par type de véhicule et par zone

Affaire Adjoumani: le SG de la jeunesse du RHDP répond à Stéphane Kipré, « dans le Zanzan, il est l’icone de tout un peuple »