Frappes russes massives en Ukraine

Des frappes russes massives en Ukraine ont fait au moins six morts ce jeudi 9 mars 2023 ainsi que la centrale nucléaire de Zaporijjia.

La Russie a qualifié ces bombardements, qu'elle affirme avoir effectué notamment à l'aide de nouveaux missiles hypersoniques Kinjal, de « représailles » à une incursion sur son territoire le 2 mars de « saboteurs » ukrainiens.

Parallèlement, les séparatistes prorusses de Transdniestrie, en Moldavie, ont eux affirmé avoir déjoué un attentat que Kiev aurait préparé contre ses dirigeants, faisant craindre de nouvelles tensions dans ce territoire instable situé au sud-ouest de l'.

Le président ukrainien a dénoncé les « misérables tactiques » russes après des bombardements qui ont touché neuf régions du pays et sa capitale Kiev, et visé des infrastructures énergétiques.

LIRE AUSSI: Université de San Pedro: un restaurant de près de 1 000 places et une résidence universitaire, des images

Selon l'armée ukrainienne, la défense antiaérienne a abattu 34 des 81 missiles lancés par Moscou, et quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne.

Depuis le mois d'octobre, après plusieurs revers militaires, la Russie bombarde régulièrement avec des missiles et des drones des installations énergétiques clés d'Ukraine, plongeant des millions de personnes dans le noir et le froid.

Ces frappes étaient moins nombreuses les dernières semaines. Mais jeudi, les autorités ukrainiennes ont indiqué que des missiles avaient visé à l'aube dix régions, dans l'est, le sud et l'ouest, ainsi que Kiev.

LIRE AUSSI :Incident sur le réseau électrique: la CIE annonce de nouvelles perturbations dans des communes d'Abidjan ce 9 mars

Dans la région de Lviv (ouest), un tir sur un quartier résidentiel a tué au moins cinq personnes, a rapporté le gouverneur, tandis que le gouverneur de la région de Dnipro (centre-est) a lui indiqué qu'un homme de 34 ans avait été tué.

L'artillerie russe a aussi bombardé Kherson (sud) tuant deux personnes sur un arrêt de transport et une troisième dans un magasin à côté, ont indiqué les autorités locales.

Le maire de Kharkiv, grande ville du nord-est près de la frontière russe, Igor Terekhov, a annoncé que toute la ville était privée d'électricité, d'eau et de chauffage.

« La Russie essaye de détruire complètement les infrastructures civiles de l'Ukraine, voilà pourquoi il faut (lui) fournir de quoi se défendre », a réagi le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, depuis Stockholm.

Written by Mohammed Ouattara

Simone Gbagbo sort le livre du « Sous-sol de la République »

Des hommes de l'armée du Burkina Faso

Burkina : plus de 100 terroristes « neutralisés »