L’Ukraine jure « remporter la victoire cette année » contre la Russie

L'Ukraine a affirmé ce vendredi 24 février 2023 tout faire pour « remporter la victoire cette année » contre la Russie.

A Moscou, le numéro deux du Conseil de sécurité russe a lui aussi juré la « victoire », y allant de sa menace, disant la prête à aller jusqu'aux « frontières de la Pologne ».

Varsovie a de son côté annoncé avoir livré à l' les premiers chars de combat Leopard 2 de fabrication allemande, attendus depuis des semaines.

Le président , devenu dans le monde entier le visage de la résistance acharnée des Ukrainiens, a donc fixé pour objectif de vaincre le géant russe « cette année ».

« Nous sommes prêts à tout », a-t-il dit dans une vidéo en ligne.

LIRE AUSSI: Campus France et demande des bourses d'études: les critères de sélection

« L'Ukraine a inspiré le monde. L'Ukraine a uni le monde », a-t-il ajouté, assis à un bureau dans un clair-obscur, vêtu d'un pull noir frappé des armoiries ukrainiennes, un trident jaune.

M. Zelensky a aussi juré de punir « les meurtriers russes (…) Par un tribunal international, par le jugement de Dieu ou par nos soldats ».

Kiev travaille « dur » à une contre-offensive, a ajouté son ministre de la Défense, promettant de frapper la Russie dans « les airs, sur terre, en mer ».

LIRE AUSSI: Burkina: « recrutement exceptionnel » de 5.000 militaires du 28 février au 7 mars 2023, les conditions

Selon lui, l'Occident voit l'Ukraine comme son « bouclier » face à la Russie. Américains et Européens multiplient les livraisons d'armements, envoyant désormais des chars et des munitions de plus longue portée pour aider Kiev à surmonter son déficit d'hommes et d'équipement avec des armes plus précises que celles des Russes.

Le président Zelensky a aussi rendu hommage aux soldats ukrainiens sur le front et ceux tombés au combat. « Nous sommes tous fiers de vous ! », a-t-il lancé sous un ciel gris lors d'une cérémonie de remise de décorations organisée dans la matinée au pied de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev.

Written by Karine Kamatari

L’audition de Damana Pickass terminée, le SG du PPA-CI ressort libre

Ukraine: vers la livraison des « drones kamikazes » de la Chine à la Russie ?