Frappe russe contre l’aéroport d’Odessa en Ukraine: le point de la situation sur le terrain ce 1er mai

Frappe russe à Odessa, pression sur Kharkiv… Le point de la situation sur le terrain ce dimanche 1er mai 2022 dans la guerre entre de l'Ukraine et la Russie.

– Odessa: frappe russe contre l'aéroport –

L'aéroport d'Odessa, dans le sud de l', a été frappé samedi par un missile russe qui a détruit la piste, sans faire de victimes, a annoncé le gouverneur de la région Maxim Martchenko.

Pour sa part, le ministère de la Défense russe a assuré avoir détruit « un hangar avec des armes et des munitions reçues des États-Unis et de pays européens », ainsi que la piste.

– Pression sur Kharkiv –

Les forces russes ont maintenu samedi leur pression sur les régions de l'est et du sud de l'Ukraine, particulièrement autour de Kharkiv, la grande ville du nord-est, où elles tentent d'accentuer leur contrôle, en dépit, selon Kiev, de revers sur le terrain.

De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l'artillerie russe. a reconnu que la situation dans la région était « difficile », « mais nos militaires obtiennent des succès tactiques », a-t-il ajouté.

Dans la région de Donetsk et Lougansk, 14 attaques lancées par les forces russes ont été repoussées au cours des dernières 24 heures, a affirmé samedi l'état-major des forces ukrainiennes.

LIRE AUSSI : En Guinée, le colonel Mamady veut rester encore 3 ans au pouvoir

– Moscou évoque la saisie d'avoirs de pays jugés hostiles –

Les autorités russes ont laissé entendre dimanche que les avoirs russes de certains pays jugés hostiles pourraient être saisis, en réponse à la proposition de l'administration américaine de liquider les avoirs saisis auprès d'oligarques russes et d'en transférer le produit à l'Ukraine.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: voici les prix du gasoil et de l'essence pour ce mois de mai 2022

– Lavrov exhorte l'Otan à cesser d'armer l'Ukraine –

Le ministre russe des Affaires étrangères, , a exhorté l'Otan et les Etats-Unis à cesser de livrer des armes à Kiev, s'ils « sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne ».

« Un flux continu d'armes en tout genre est entré en Ukraine à travers la Pologne et d'autres pays de l'Otan », a déclaré M. Lavrov dans une interview publiée samedi par l'agence officielle Chine nouvelle.

Le ministre a ajouté que l'offensive russe en Ukraine se déroulait « conformément aux plans », tous ses objectifs « seront atteints en dépit de l'obstruction de nos adversaires ».

Written by Hind Talha

Ligue 1 ivoirienne : Lys Sassandra, l’équipe la plus choyée du pays après l’élection à la FIF, promet l’enfer à l’Asec ce 1er mai

Fête du travail 2022: Mariatou Koné rend hommage aux enseignants