En Côte d'Ivoire, 3.843 fraudeurs d'électricité ont été arrêtés a confié le directeur adjoint de la lutte contre la fraude à la CIE à APA.
Des particuliers tout comme des entreprises ou des industriels sont impliqués dans la fraude sur l'électricité, peut-on avoir des statistiques sur ces différentes catégories ?
Pour la fraude sur l'électricité, de janvier à fin juillet 2021, nous sommes à 3.843 fraudeurs en Côte d'Ivoire qui ont été interpellés. Et sur Abidjan, nous sommes à 2.266 fraudeurs et l'intérieur du pays, 1.577 fraudeurs.
Il y a des usines qui sont aussi impliquées dans la fraude. Concernant les arrestations, le taux dans les quartiers péri-urbains est légèrement supérieur à celui des quartiers structurés. Par contre, les consommations de fraudes qui sont faites dans les quartiers structurés sont élevées.
La fraude touche donc toutes les couches sociales. Aujourd'hui, on a des usines, des directeurs généraux, des commissaires, de hauts cadres de l'administration publique comme privée. Toute l'année 2020, il y a eu 5.141 fraudeurs qui avaient été interpellés sur Abidjan comme à l'intérieur du pays.
Il y a trois grands groupes de fraudeurs, les revendeurs illicites d'électricité qui se raccordent sur le réseau électrique et distribuent l'électricité. Eux, quand ils sont pris, ils sont déférés pour être jugés, mais leurs clients, les receleurs, quand ils sont pris en fraude, ont la possibilité de solder leur facture fraude et de recouvrer la liberté. Également, les clients de la CIE ont la possibilité de solder et de recouvrer la liberté.
Combien de fraudeurs, selon les statistiques, ont été interpellés, jugés et condamnés, dans le cadre de la lutte contre la fraude sur l'électricité en Côte d'Ivoire depuis le début de l'année 2021 et en 2020 ?
Du 1er janvier au 31 juillet 2021, 107 personnes ont été déférées dont trois agents CIE, 28 clients CIE, 07 revendeurs, 45 receleurs et 24 autres personnes. Au cours de l'année 2020, 103 individus ont été déférés parmi lesquels 97 ont été condamnés. A ces forfaits, étaient impliqués 1 agent CIE, 11 clients CIE, 11 revendeurs, 68 receleurs et six autres personnes.
LIRE AUSSI: Nouveau régime social des travailleurs indépendants ivoiriens
Il faut comprendre de ces chiffes, que la majorité des interpellés optent librement pour le règlement à l'amiable en payant à la CIE la facture fraude, interrompant ainsi la procédure judiciaire qui est entamée dès leur interpellation. En somme pour l'année 2020 sur les 5.141 fraudeurs interpellés, 5.038 ont opté pour le paiement de la facture fraude et 103 sont restés dans la procédure judiciaire… LIRE LA SUITE