Fraude nationalité ivoirienne, mariages de complaisance contournant la procédure de naturalisation: le gouvernement prend des mesures

Le gouvernement ivoirien a pris une mesure pour circonscrire les mariages de complaisance contournant la procédure ordinaire de naturalisation.

C’était à l’occasion du Conseil des ministres, le 15 juin 2023 à Abidjan.

Ainsi, le présent projet de loi fait obstacle à l’acquisition immédiate de la nationalité ivoirienne pour le conjoint étranger, suite à la formalité administrative du mariage avec l’autre conjoint de nationalité ivoirienne. Il conditionne l’acquisition de la nationalité à une déclaration du conjoint étranger faite par devant le Ministre de la Justice, à l’issue d’une période probatoire de cinq ans, à compter de la célébration du mariage, en vue d’éprouver la stabilité de l’union et l’intérêt que porte le requérant à la nationalité ivoirienne.

LIRE AUSSI : Affaire condamnation de Gbagbo casse de la BCEAO: le gouvernement répond au PPA-CI, « Ou bien c’est une manière de nous plonger dans le dilatoire »

Aussi, la nationalité n’est acquise qu’à la date de l’acceptation de la déclaration d’acquisition de la nationalité ivoirienne du conjoint étranger par l’autorité compétente.

Written by Mohammed Ouattara

Alépé : il se donne la mort après une dispute avec sa femme

Municipales et régionales 2023 dans le Moronou: les candidats du PDCI présentés à Bédié