Fuite du cacao ivoirien : près de 40 T saisies à Man

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Un camion d'environ 40 tonnes de cacao ivoirien a été saisi dans la nuit du mercredi 27 septembre 2023 au quartier Djoulabougou de Man.

Ce camion portait l'immatriculation d'un pays limitrophe de la Côte d'Ivoire, rapporte l'organe de régulation, de stabilisation et de développement de la filière café- dans une note d'information.

Alerté par le délégué régional du Conseil du café-cacao de Man, le Lieutenant-Colonel Olivier Brou, Commandant le Groupement spécial de lutte contre l'exportation illicite des produits agricoles (GS-LEIPA) et ses éléments ont donc procédé à la saisie du camion dont le conducteur  a pris la fuite.

LIRE AUSSI : Affaire data mobile : Jean Bonin répond à ses détracteurs, « vous n'arriverez à me déstabiliser »

« Selon les premiers constats, la société coopérative responsable du chargement est SOCAMEA qui a visiblement voulu faire sortir le cacao de façon frauduleuse du territoire ivoirien », précise la note.

En effet, le cacao doit être conditionné dans des sacs en jutes et non dans des sacs en nylon, comme dans le cas présent, ensuite, la sortie du cacao se fait uniquement sur délivrance de documents, tel que le connaissement émis par l'organe régulateur de la filière qu'est Le Conseil du café-cacao.

Une procédure judiciaire est donc ouverte et, outre la radiation de la SOCAMEA de la liste des acheteurs, les coupables encourent un emprisonnement de deux à dix ans, assorti d'une amende d'un à 50 millions de Francs CFA, conformément à la législation en vigueur.

« La vente illicite et la fuite du cacao hors de nos frontières constituent chaque année un manque à gagner de plusieurs milliards de Francs CFA pour la Côte d'Ivoire », conclut le communiqué.

Written by Mohammed Ouattara

Jean Bonin, président du FIER

Affaire data mobile : Jean Bonin répond à ses détracteurs, « vous n’arriverez à me déstabiliser »

Coopération militaire : remise d’un militaire malien interpellé en Côte d’Ivoire aux autorités maliennes