Cacao Côte d’Ivoire : prix de la récolte intermédiaire 2024, le CCC se prononce

Le prix garanti bord champs du cacao aux planteurs pour la récolte intermédiaire 2024 qui débutera en avril en Côte d'Ivoire reste fixé à 1000 FCFA/Kg.

Selon les informations publiées par  « Le Nouveau Réveil » dans son article de ce jeudi 7 mars 2024 et relayé par Abidjan.net, malgré la flambée actuelle des cours du sur le marché mondial, le Conseil du café et du cacao explique que les ventes de contrats d'exportation pour la saison 2023/2024 ayant été effectuées un an à l'avance, il n'est pas possible d'ajuster le prix garanti en cours de saison.

Cependant, le CCC rassure les planteurs que la hausse des cours mondiaux sera répercutée sur le prix garanti bord champs d'octobre prochain pour la saison 2024/2025.

La rédaction vous conseille

Le CCC et le Gouvernement ivoirien ont mis en place un système de vente anticipé qui permet de garantir un prix bord champs stable sur toute la campagne, protégeant ainsi les planteurs contre la volatilité du marché mondial.

La récolte intermédiaire de 2024 sera en baisse, mais elle devrait se situer dans la moyenne des productions habituelles. Le CCC s'assure que la production sera suffisante pour satisfaire tous les acteurs ayant des contrats d'exportation.

Priorité aux usines de broyage nationales

La Côte d'Ivoire, premier transformateur mondial de fèves de cacao, accordera la priorité de la production de la récolte intermédiaire aux usines de broyage nationales. Cette décision vise à soutenir ces acteurs clés de la chaîne de valeur du cacao et à maintenir le rang et la réputation du pays dans l'industrie.

Malgré les difficultés actuelles, le CCC affirme garder le contrôle de la situation et s'engage à maintenir la dynamique de la filière cacao ivoirienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Cacao ivoirien

Prix du cacao en Côte d’Ivoire pour la récolte intermédiaire : tout savoir

Démission de Billon, Tidjane Thiam prend acte