Le DG du Conseil café-cacao saisit la justice dans l’affaire « Gestion des 17 milliards de fonds COVID »  

Yves Ibrahima Koné
Yves Ibrahima Koné

Accusé par le représentant du Collectif de producteurs dans l'affaire « Gestion des 17 milliards de fonds COVID » , le Directeur Général du  (CCC), porte plainte contre un groupe de syndicalistes. 

Un fonds COVID-19 de 17 milliards alloué aux producteurs de café-cacao de Côte d'Ivoire est au cœur d'une polémique entre le Directeur Général du Conseil Café-cacao, Yves Ibrahima Koné et un groupe de syndicalistes porté par Yoro Thibault.
L'affaire a été portée devant le procureur de la République. 

Le DG du CCC, Yves Ibrahima Koné porte plainte pour diffamation

Acculé par les accusations du représentant du Collectif de producteurs, le DG du Conseil café-cacao, Yves Ibrahima Koné a porté plainte pour « diffamation », contre Yoro auprès du procureur de la République. Le DG l'accuse pour les faits de dénonciation calomnieuse à son endroit. 

Ce dernier affirme avoir reçu et expliqué à Yoro Thibault, porte-parole d'un groupe de syndicalistes, quant à la gestion du fonds COVID-19 de 17 milliards alloué aux producteurs de café-cacao de Côte d'Ivoire. 

Le DG révèle également qu'il lui a présenté les rapports des preuves de la distribution et du paiement effectif des primes COVID aux producteurs de café-cacao qui répondent aux critères établis pour la répartition de ce fonds. 

Malgré cela, Yves Ibrahima Koné continue de faire l'objet de calomnies de la part de monsieur Yoro. Il a donc saisi la justice pour “diffamation” selon l'application de l'article 446 de la loi N°2019-574 du 26 juin 2019 portant Code pénal.

LIRE AUSSI : Cacao ivoirien : Risques de défauts de certains exportateurs de Cacao, le Conseil du Café-Cacao se prononce

A propos du fonds de 17 milliards Fcfa

Pour rappel, le fonds COVID de 17 milliards Fcfa a été mis en place par le gouvernement ivoirien pour la filière café-cacao, pour permettre aux acteurs de faire face à la baisse du prix des produits lors de la campagne intermédiaire 2020-2021. Il est reparti comme suit : 

12 milliards Fcfa aux producteurs et 5 milliards de FCFA aux exportateurs nationaux. 

Written by Sandrine Kouadjo

Pétrolier singapourien

Le pétrolier singapourien attaqué par des pirates au large des côtes ivoiriennes, retrouvé et sécurisé  

Femme enceinte Yamoussoukro

Ejectée d’un véhicule, une femme enceinte meurt à Yamoussoukro