Fusillade au Soudan : des morts et des blessés près d’El Fasher

Le gouverneur de la région du Darfour au Soudan a annoncé ce 7 décembre 2021 qu'un certain nombre de personnes avaient été tuées.

« Cet après-midi, la zone à l'ouest du camp de Zamzam (près d'El-Fasher) a été le théâtre d'une attaque vicieuse contre des citoyens innocents. Ils ont été tués sous une grêle de balles », a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Et Minnawi d'ajouter, « vous avez tous suivi les événements sanglants qui ont éclaté au Darfour occidental, au cours desquels un certain nombre de personnes ont été tuées ou blessées à des degrés divers », se référant aux combats tribaux dans la région du « Jebel Moun » à l'ouest Darfour.

Minawi a accusé certaines parties qui tiennent les ficelles et qui ne veulent pas, selon lui, que cette région se stabilise et se développe, pour préserver leurs intérêts.

Il a indiqué qu'il avait pris contact avec des responsables, notamment la direction de la sixième division d'infanterie de l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, pour intervenir et faire face à toute tentative d'attaque contre les citoyens.

Le gouverneur de la province n'a pas donné plus de détails sur l'incident.

Lundi, les Nations Unies ont annoncé que le nombre de morts dans les événements du « Jebel Moun » dans l'ouest du Darfour était passé à 50, tandis que plus de 6 000 personnes ont été déplacées et plus de 2 000 autres ont fui vers le Tchad.

Le 25 novembre, les Nations Unies ont annoncé le meurtre de 43 personnes et l'incendie de 46 villages, à la suite de combats tribaux entre les Bédouins arabes et la tribu Misseriya dans la région de Jebel Moun.

Les causes des combats ne sont pas encore claires, mais de nombreuses régions du Darfour sont parfois le théâtre de combats sanglants entre tribus arabes et africaines, dans le cadre de conflits sur le terrain, les ressources et les zones de pâturage.

Selon le site Internet « Darfour 24 » (privé), les attaques répétées au Darfour sont causées par les attaques des bergers contre les agriculteurs.

Written by Romuald Kwame

Football : Ligue des Champions UEFA 2021/22, Programme, Heure des matches

Congés anticipés : le lycée moderne de Vavoua saccagé, les photos