Gabon : Sylvia Bongo, l’épouse d’Ali Bongo incarcérée

L'ex-première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, a été incarcérée à la prison centrale de Libreville.

Elle était en résidence surveillée depuis un coup d'État militaire fin août pour des détournements présumés de fonds publics.

Elle avait été inculpée notamment de « blanchiment de capitaux et de faux et usages de faux » le 28 septembre et a été « incarcérée provisoirement » jeudi à 01h00 du matin, au terme d'une nouvelle longue audition par un juge d'instruction, a assuré à l'AFP jeudi son avocate Me Gisèle Eyue-Bekale.

Cette dernière a sollicité et obtenu un renvoi pour une audience dans dix jours, laquelle lui permettra de « plaider la remise en liberté ». L'ex-Première dame est au cœur d'une enquête plus vaste sur des détournements massifs d'argent public en compagnie de son fils Noureddin Bongo Valentin, déjà incarcéré comme six de leurs proches, ex-responsables du cabinet présidentiel, selon des sources judiciaires concordantes.

LIRE AUSSI: Sylvia Bongo Ondimba, l'épouse d'Ali Bongo inculpée pour « blanchiment de capitaux »

Les avocats de Sylvia Bongo Ondimba Valentin ont dénoncé une « détention arbitraire » et une « prise d'otage ». Ils ont également affirmé que leur cliente était la cible d'une « vengeance » des putschistes qui ont renversé son mari, , en août dernier.

Le procureur de la République de Libreville n'a pas encore répondu aux questions de l'AFP sur cette incarcération.

LIRE AUSSI: Gabon : le général Oligui Nguema Brice, nouvel homme fort de Libreville

L'incarcération de Sylvia Bongo Ondimba Valentin est un nouveau rebondissement dans la crise politique qui secoue le depuis le coup d'État du 30 août. Elle intervient alors que le processus de transition démocratique est en cours.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire: Kandia Camara devient la première femme élue Présidente du Sénat

Éléphants de Côte d'Ivoire

CAN 2023: le groupe de la Côte d’Ivoire après tirage au sort