Gbagbo à propos du cacao Côte d’Ivoire – Ghana: « on est même pas d’accord pour imposer un prix de vente, c’est le prix d’achat qui s’impose à nous »

« La Côte d’Ivoire et le Ghana. Les deux pays ont 60 % du cacao mondial, et on est même pas d’accord pour agir et essayer d’imposer un prix de vente » a déclaré Gbagbo le 17 octobre 2022.

M. Le Président, M. Le Secrétaire général, voilà un ou deux mots que je voulais dire. Vous avez vu nos frères camerounais qui sont là, ils vont me donner l’occasion de dire un mot sur le panafricanisme, avant de clore mon propos. Moi j’étais petit, on avait vers 17 ans , 18 ans, quand j’ai rencontré le livre de Kwame N’krumah. J’ai pris le livre et je l’ai dévoré en quelques minutes. Mais après j’ai réfléchi et c’est là que je me suis rendu compte que N’krumah avait fait ses études aux USA et que c’est un acquis dans sa pensée politique. Parce que comme je vous l’ai dit, une fois, je vais en Chine en visite officielle, on lève le drapeau de Côte d’Ivoire, je suis au garde-vous, on joue l’hymne nationale de Côte d’Ivoire puis chinois. Mais je ne suis pas un idiot. les gens viennent, ils me saluent, se courbent, on rentre dans la salle de Gala. Je me dis qu’il y a quelque chose. Les chinois, ils sont un milliard cinq cent millions d’habitants. Nous en Côte d’Ivoire sommes 20 millions.

Eux sur le plan de l’industrie, du commerce intérieur, ils sont très devant. La Côte d’Ivoire n’est rien par rapport à la Chine. Même au niveau de l’armement, on a même pas le millième de ce qu’ils ont. En allant en Chine, je suis passé en Inde. L’inde c’est 1 milliard 300 millions d’habitants. Vous voyez, c’est là qu’il faut que les États Africains fassent attention. Regardez la Gambie, un pays que tu peux traverser à vélo, mais c’est un pays, qui a une voie à L’ONU. Evidemment, les puissants ont trouvé un système pour dire les vainqueurs de la guerre ont droit de veto, pour ne pas trop nous vexer. Mais les vainqueurs de la guerre, comme par hasard, c’est la Chine, les USA , la France, la Grande-Bretagne et la Russie.

LIRE AUSSI : Piraterie maritime: des navires militaires espagnols, français et italiens dans les eaux ivoiriennes

A l’ONU tu peux parler trois heures et si un seul met son veto, c’est rejeté. On retire purement et simplement. Il nous faut faire des efforts pour qu’on puisse être capables d’avoir un poids. Mais regardez la Côte d’Ivoire et le Ghana. Les deux pays ont 60 % du cacao mondial, et on est même pas d’accord pour agir et essayer d’imposer un prix de vente. Comme nous ne sommes pas capables, c’est le prix d’achat qui s’impose à nous. Alors que si la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun se mettent ensemble sur le cacao, nous pouvons avoir des prétentions dans la fixation des prix de vente. Mais, même ça, il y a d’autres forces souterraines qui circulent et qui font qu’on ne peut pas se mettre d’accord.

LIRE AUSSI: Des corps sans vie découverts à Yamoussoukro: l’auteur des meurtres arrêté par la police

C’est pour ça j’insiste sur le Panafricanisme. Regardez la CEDEAO, au lieu de prendre des sanctions, contre un tel pays parce qu’il a fait un coup d’Etat, elle aurait pu œuvrer pour que les pays se mettent d’accord pour avoir des Institutions communes et faire une politique commune. Frères, ce n’est pas le temps de pleurer, c’est le temps de trouver de nouvelles politiques pour aller de l’avant. Mais si tu laisses le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée Bissau, ils vont faire 50 ans, ils vont rester comme ça. Ils vont faire 100 ans, il vont rester là. Parce que rien n’impose une politique nouvelle commune, rien, rien. Vous comprenez. La ville de New-York seule est plus riche que le Libéria.

LIRE AUSSI : « Coups d’État civils ou militaires »: Jean Bonin à Gbagbo, « il faut faire preuve de réserve et de retenue en ne justifiant pas l’injustifiable »

Si tu vas en visite officielle là-bas, ils vont te recevoir, mais comme on reçoit un roi nègre. C’est pourquoi, pour quitter l’ignominie, la honte, pour ne plus être des rien eux, je souhaite qu’on se rassemble. J’avais proposé à la CEDEAO une politique de transport, j’étais entrain de la faire quand on m’a arrêté. Il faut faire des politiques communes. On est là, on dit que le Nigeria est trop grand. Mais en réalité, ils sont quoi ? Les pays les plus grands d’Afrique, il y a l’Égypte, le Nigeria, l’Angola, la Rdc, l’Afrique du Sud, mais sur le plan mondial, qu’est-ce qu’ils donnent individuellement ? Rien.

Camarades réfléchissons, il faut que nous allions résolument vers une coalition de nos Etats pour coaliser nos économies et pour sortir du trou. Sinon nous serons dans le trou pour longtemps. Si on ne fait pas d’efforts pour être ensemble, ça va être difficile. C’est ça que je voulais vous dire. Je vous remercie.

Written by Laurent Gbagbo

Gbagbo à propos de l’arrestation de Pulchérie Gbalet: « vous nous arrêtez et vous ne gagnez rien »

Économie bleue : la FAO apporte son soutenir la Côte d’Ivoire