Gbagbo absent de la liste électorale : l’indignation d’André Silver Konan

André Silver Konan exprime sa réaction à l'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire en Côte d'Ivoire, critiquant le RHDP pour sa volonté de présenter son propre candidat en 2025.

L'exclusion de de la liste électorale provisoire en Côte d'Ivoire suscite de vives réactions, et ne fait pas exception. Dans une déclaration récente, le célèbre journaliste ivoirien exprime sa consternation face à cette décision politique.

Il dénonce une manœuvre du pour présenter son propre candidat en 2025, tout en maintenant l'image de force inébranlable du parti au pouvoir.

Une prédiction confirmée

André Silver Konan affirme que sa prédiction s'est réalisée : la Commission Électorale Indépendante () n'a pas réintégré Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

LIRE AUSSI: Serge Bilé dénonce l'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale en Côte d'Ivoire

Selon lui, cette exclusion était attendue, car le RHDP souhaite que son « papa » se présente sans avoir d'adversaires à sa hauteur. Cette position de soutien inconditionnel envers leur candidat est une véritable honte pour ceux qui prétendent avoir un bilan irréprochable.

Une volonté de préserver le pouvoir

L'écrivain engagé soutient depuis longtemps la retraite des trois grandes figures politiques, y compris Laurent Gbagbo. Sa position n'a pas changé, et il considère que l'exclusion de Gbagbo de la liste électorale n'est qu'une stratégie politique visant à maintenir le pouvoir en place.

Pour André Silver Konan, cette manœuvre du RHDP démontre leur volonté de continuer à gouverner sans faire face aux autres « papas » de la politique ivoirienne.

Une exclusion controversée

L'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire soulève des interrogations et des débats au sein de la société ivoirienne.

Certains estiment qu'elle est injuste et antidémocratique, car elle prive un candidat potentiellement populaire de participer au processus électoral.

LIRE AUSSI :  Liste électorale 2023: le PPA-CI dénonce et se retire de la salle de cérémonie de la CEI

Pourtant, d'autres soutiennent cette décision en mettant en avant les questions juridiques et les accusations qui ont entouré le passé de Gbagbo. Quoi qu'il en soit, cette exclusion est source de divisions et de polémiques dans le pays.

Written by Christian Binaté

Khady Touré au Festival de Cannes: Succès et opportunités pour le film Marabout Chéri

Titrologie 22 mai 2023 : revue de la presse ivoirienne : Gbagbo ni électeur, ni éligible