Gbagbo chez Bédié : voici les enjeux de la rencontre

Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se rencontrent ce 10 juillet 2021, à Daoukro. Geoffroy-Julien Kouao, politologue, se prononce.

« Le principal enjeu sera que l'on puisse enfin organiser des élections transparentes et apaisées dans ce pays. Car depuis l'instauration du multipartisme en Côte d'Ivoire, c'est autour de l'élection présidentielle qu'on assiste à la fracture politique et sociale. En 1995, soit 5 ans après l'instauration du multipartisme, la première élection multipartite a causé la mort de trente personnes. Cinq ans plus tard, en 2000, l'élection présidentielle a provoqué trois cents morts » a lancé Geoffroy-Julien Kouao, politologue et essayiste, dans entretien avec TV5Monde.

Avant d'ajouter, « En 2010, il y a eu trois milles morts et la Côte d'Ivoire a basculé dans une quasi-guerre civile. Et tout récemment, en octobre 2020, l'on a assisté, une fois de plus, à une crise électorale meurtrière, avec près d'une centaine de morts. Jusqu'à présent, nous avons été incapables d'organiser des élections concurrentielles apaisées. Voilà pourquoi l'enjeu de la présidentielle de 2025 sera évidemment l'organisation d'une élection ouverte, concurrentielle et apaisée ».  

LIRE AUSSI :   Laurent Gbagbo à Daoukro : la ville déjà en ébullition

Pour Geoffroy-Julien Kouao, « Dans la dynamique de la politique ivoirienne, les programmes politiques ne reposent pas sur des idées, mais plutôt sur des personnes. Et aujourd'hui, le PDCI et le ne peuvent que présenter Bédié et Gbagbo comme les seules alternatives politiques crédibles pour 2025, face au président . Evidemment, le contenu de ce programme se résume à tout sauf Ouattara, ou bien dégager Ouattara ». 

LIRE AUSSI : Gbagbo chez Bédié : Marie-Odette Lorougnon sonne la mobilisation

« Comme par le passé lorsque Gbagbo et Ouattara se sont mis ensemble pour réclamer le départ de Bédié, ou plus récemment, lorsque ce même Bédié et Ouattara se sont mis ensemble pour exiger le départ de . Donc, en Côte d'Ivoire, les programmes politiques ne reposent pas sur des idées, mais surtout sur des personnes. Et les trois personnalités les plus influentes de la scène politique actuelle sont Ouattara, Bédié et Gbagbo » va-t-il conclure.

Written by Christian Binaté

Gbagbo chez Bédié : Marie-Odette Lorougnon sonne la mobilisation

Cafop Dabou

CAFOP 2021 : les résultats connus ce vendredi