Gbagbo à propos de la crise israélo-palestinienne : « la reconnaissance des deux États, Israël et Palestine, est la seule solution »

Laurent Gbagbo, le président du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), a proposé une solution à la crise israélo-palestinienne.

C'est le mercredi 18 janvier 2024, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du à son Président à son Cabinet sis à Cocody Riviera Attoban.

Prenant la parole, débout au pupitre durant une cinquantaine de minutes, Son Excellence , Président du PPA-CI, a d'entrée exprimé sa profonde reconnaissance à tous les corps constitués du Parti, présents à cette cérémonie, pour ces meilleurs souhaits à son endroit, son épouse et à tous ceux qui lui sont chers.

Il a ensuite fait une analyse profonde de l'actualité internationale, animée par les crises majeures entre l'Israël et la Palestine. Il a délivré un véritable cours d'histoire qui permet d'appréhender les relations internationales et les impacts de ces crises sur les pays africains.

Gbagbo et la crise israélo-palestinienne

Relativement à la seconde crise, touchant l'Israël et le Hamas, Son Excellence Laurent Gbagbo a indiqué que celle-ci remonte à l'an 135 de notre ère. Il a précisé que cette tension, qui avait trouvé solution dans le passé, a resurgi avec les arrivées au pouvoir de Georges Bush Jr, aux États-Unis, et Benjamin Netanyahou, en Israël.

La rédaction vous conseille

Son Excellence Laurent Gbagbo a proposé comme solution définitive à cette crise au Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres, qui multiplie les efforts pour le retour de la paix en Moyen-Orient, la reconnaissance officielle des deux (02) États, Israël et la Palestine. Pour lui, avec ces nombreux morts qui s'accroissent chaque jour, c'est la seule solution capable de stopper les belligérances.

« Il est temps que la communauté internationale prenne ses responsabilités et mette fin à ce conflit qui ne profite qu'à une poignée de personnes au détriment de millions d'autres », a-t-il déclaré.

« La reconnaissance des deux États, Israël et Palestine, est la seule solution qui permettra de garantir la paix et la sécurité dans la région », a-t-il conclu.

Cette prise de position de Laurent Gbagbo est importante car elle vient rappeler l'importance de la paix et de la stabilité dans la région du Moyen-Orient. Elle est également un appel à la communauté internationale pour qu'elle prenne ses responsabilités et mette fin à ce conflit qui dure depuis trop longtemps.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Détournements de fonds en Côte d’Ivoire : Gbagbo invite Ouattara à ouvrir des enquêtes

EN DIRECT : suivez le match Côte d’Ivoire – Nigeria, l’heure de vérité