Gbagbo se réjouit du retour au pays du Blé Goudé

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI © Crédit Photo DR

Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, se réjouit du retour au pays du ministre Charles Blé Goudé, a annoncé Koné Kantina le 1er décembre 2022.

𝑷𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔 𝒍𝒊𝒎𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒍𝒖𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒏 𝑲𝒂𝒕𝒊𝒏𝒂𝒏 𝑲𝒐𝒏𝒆́, 𝑷𝒐𝒓𝒕𝒆-𝒑𝒂𝒓𝒐𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝑷𝑷𝑨-𝑪𝑰.

Mesdames et messieurs les membres de la Direction du Parti,

Mesdames et messieurs les journalistes et chers partenaires,

Nous voulons, une fois de plus, vous remercier pour votre présence remarquée à ce neuvième numéro de la Tribune du PPA-CI. Celle-ci sera intégralement consacrée à la conférence de presse du Premier Ministre au cours de laquelle, tout en s'autocélébrant, il a présenté à nos compatriotes un pays de rêves, un monde féérique. Malheureusement, la Côte d'Ivoire modelée par le Premier Ministre ne correspond pas du tout à celui dans lequel nous vivons. Avant lui, le ministre de la santé, avait, quelques jours avant, présenté une Côte d'Ivoire qui n'a existé qu'à compter d'Avril 2011. Mais bien avant, nous relevons quelques activités menées par le parti au cours des deux dernières semaines.

LIRE AUSSI: Mondial 2022: voici le programme des 1/8 de finale

𝗜. 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗖𝗧𝗜𝗩𝗜𝗧𝗘́𝗦 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜

𝗔. 𝗟'𝗔𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶

Le Président du parti, son Excellence le Président , a reçu en audience Son Excellence Francesca DI MAURO, ambassadrice de l'UE en République de Côte d'Ivoire le 22 novembre 2022. L'ambassadrice, qui vient de prendre fonction, était allée présenter ses civilités au Président et avoir son opinion sur la situation politique en Côte d'Ivoire et dans la sous-région. L'audience a duré une heure dans une bonne ambiance. Le Directeur de cabinet du Président du parti et le Porte-Parole du parti, par ailleurs VPE chargé de la diplomatie et de l'intégration africaine ont été assisté à cette audience.

𝗕. 𝗟𝗲 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲

Deux activités majeures ont été menées par le parti en rapport avec la révision de la liste électorale lancée par la CEI. Ce sont :

– La rencontre d'information organisée par le Président Exécutif et le Secrétaire Général avec les Coordinateurs de District, les coordinateurs Régionaux, les coordinateurs adjoints, les fédéraux afin de leur donner les consignes de la direction du parti relative au processus de révision de la liste électorale. Cette rencontre a eu lieu le 17 novembre 2022.

– Une délégation de haut niveau du parti conduite par le Secrétaire général a eu une séance de travail avec la CEI, à l'invitation de celle-ci, le vendredi 25 novembre 2022. La séance a duré environs 2h et demie et les échanges ont été francs. Divers sujets en rapport avec la révision de la liste électorale, l'indépendance de la CEI etc. Sur ce dernier, si les principaux animateurs de la CEI veulent rassurer sur leur volonté d'indépendance, il est malheureusement ressorti que la CEI reste malheureusement structurellement dépendante, et même sous contrôle du gouvernement. A certains égards, force est d'admettre qu'il y a un recul de l'indépendance de la CEI vis-à-vis de l'Exécutif comparativement à ce la situation de 2010. Pour le PPA-CI, nos compatriotes, de quelque bord politique qu'ils soient, doivent s'approprier le combat pour la l'indépendance de la CEI. C'est cette indépendance qui pourra crédibiliser davantage les élections en Côte d'Ivoire et y renforcer davantage la démocratie. Dans l'état actuel des choses, les déclarations de bonnes intentions ne suffisent pas pour nous rassurer. La faiblesse de la CEI actuelle est à la fois structurelle et fonctionnelle.

LIRE AUSSI: Blé Goudé à Guiberoua sur la tombe de son père ce samedi 3 décembre 2022

𝗖. 𝗟'𝗲𝗻𝗿𝗼̂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗚𝗕𝗔𝗚𝗕𝗢 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲.

Le mercredi 30 novembre, son Excellence monsieur Laurent GBAGBO, ancien Président de la République, Président du PPA-CI s'est rendu dans un centre d'enrôlement pour s'inscrire de nouveau sur la liste électorale de laquelle il avait été radié en 2020. A cette occasion, il a lancé un appel solennel à l'endroit de nos compatriotes pour qu'ils s'inscrivent massivement sur la liste électorale. Il a également réitéré sa volonté de travailler à l'apaisement des élections dans notre pays. C'est une constante de sa vie politique. L'on se souvient, qu'en 2022, alors qu'il était retenu à Bruxelles, il avait instruit l'une de ses fidèles collaboratrices, l'honorable Bamba Massany, ancienne député de Port-Bouët, de constituer un comité pour des élections apaisées en 2020. Hier encore, il a exprimé sa détermination à travailler de concert avec ses deux aînés, leurs Excellences messieurs Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire et Henri KONAN BEDIE, ancien Président de la République afin de laisser aux générations futures un pays pacifié. Pour le Président Laurent GBAGBO, il est temps de fermer définitivement la douloureuse parenthèse des évènements qui se sont produits en Côte d'Ivoire depuis 1999, et qui ont atteint le point culminant en 2011. Le Président Laurent GBAGBO appelle donc à extraire de la vie de la nation tout ce qui nous ramène ou nous rattache encore à ces mauvais moments de notre pays. C'est pourquoi il se réjouit du retour au pays du ministre Charles Blé Goudé.

Titrologie 2 décembre 2022 : revue de la presse ivoirienne, Koné Katinan répond à Patrick Achi et parle du retour de Blé Goudé

Logements sociaux : Koné Katinan du PPA-CI répond au gouvernement RHDP, « la propagande ne peut cacher l’échec »