Gendarmes abattus en octobre 2002 : un proche de Soro rétablit la vérité

La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan
La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan

Décryptage de Mamadou Traoré du livre de Guillaume Soro à la page 108 relative à l'affaire des gendarmes abattus en octobre 2002.

« Il a d'abord été question de gendarmes abattus en octobre 2002. Même si à l'époque des faits, je ne m'étais pas encore échappé d', j'affirme nettement que la relation des faits est inexacte. En réalité, certains gendarmes se sont rendus dès notre arrivée. Bien loin de les exécuter expéditivement ,nous les avons présentés publiquement à la presse internationale. Certains ont été libérés tout de suite, d'autres ont rejoint nos rangs. Un troisième groupe, en revanche, a réussi malgré nos gardes à s'emparer d'armes et reprendre le combat au moment où nos positions étaient attaquées par le Sud. C'est parmi ceux-là qu'il faut déplorer des victimes « , à la page 108 de son livre.

Vous le constatez avec moi. Les gendarmes qui ont été abattus sont ceux-là qui ont voulu attaquer les positions des Forces Nouvelles malgré que certains de leurs frères d'armes aient été faits prisonniers. Vous constaterez également qu'au moment des faits ,Guillaume Soro n'était pas à Bouaké.

LIRE AUSSI : Attaque de Kafolo et Kolobo : EDS interpelle Ouattara

Il était coincé à Abidjan. Ceux qui ont fait l'opération contre les gendarmes se trouvent en ce moment au Restaurant. J'espère que nos mendiants du Restaurant auront le courage de les accuser.

LIRE AUSSI : Procès bombardement de Bouaké : Raffarin, Villepin et Barnier devant le juge

Sinon c'est être lâche que d'accuser Guillaume Soro qui ne sait même pas utiliser un revolver selon le gourou du Restaurant. Mais la lâcheté n'est-elle pas l'une des meilleures qualités au Restaurant ?

Written by Mamadou Traoré

Titrologie 31 mars 2021 : revue de la presse ivoirienne, « Jour de vérité pour Gbagbo »

Nomination en Côte d’Ivoire : voici la liste des nouveaux ambassadeurs ivoiriens