Le gisement Baleine propulse la Côte d'Ivoire dans une nouvelle dimension énergétique avec des réserves estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3300 milliards de pieds cubes de gaz.
Le gisement Baleine redessine l'avenir énergétique de la Côte d'Ivoire. Cette découverte positionne le pays parmi les acteurs émergents du secteur pétrolier et gazier en Afrique de l'Ouest, selon le rapport 2024 de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les réserves identifiées représentent un potentiel de transformation sans précédent pour l'économie nationale.
Un impact économique structurant
« Les perspectives pour le secteur pétrolier et gazier ivoirien sont prometteuses avec les récentes découvertes d'importants gisements de pétrole et de gaz naturel », souligne le rapport 2024 de la BAD. Le gisement Baleine s'inscrit dans une dynamique de diversification économique portée par le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
Les investisseurs internationaux manifestent un intérêt croissant pour ces découvertes. « La Côte d'Ivoire est un pays attrayant pour les investissements privés nationaux et étrangers, en raison de sa performance macroéconomique et de ses perspectives économiques, de son important potentiel d'industrialisation, de la découverte d'importants gisements d'hydrocarbures », précise le rapport.
La rédaction vous conseille
- Gisement Baleine : La Côte d'Ivoire entre dans le cercle des pays producteurs de pétrole
- Pétrole ivoirien: le gisement « Baleine » entre en production en 2023
- Pétrole ivoirien : le projet « Baleine » prend son envol, des navires de production et de stockage quittent Dubaï pour la Côte d'Ivoire
- Le pétrole ivoirien prend le large : les navires FPSO et FSO quittent Dubaï pour Abidjan
- Revue de la presse malgache du 09 décembre 2020
Des perspectives de développement durable
Le gouvernement ivoirien a adopté en septembre 2023 un cadre environnemental, social et de gouvernance (ESG) pour encadrer l'exploitation de ces ressources. Cette approche vise à garantir une gestion responsable du gisement Baleine. Le rapport souligne que ces découvertes « laissent entrevoir des perspectives de croissance favorables » pour l'économie ivoirienne.
La BAD accompagne le développement du secteur à travers différents mécanismes de financement et d'assistance technique. Cette collaboration renforce la capacité du pays à optimiser l'exploitation de ses ressources énergétiques tout en préservant les équilibres environnementaux et sociaux.
Les derniers articles sur YECLO
- Apoutchou National en prison : A'Salfo se prononce, ce qu'il dit
- « Je me suis réveillé avec une immense tristesse » : A'salfo apporte son soutien à Apoutchou National
- La Côte d'Ivoire valide son budget 2023 de 12 612 milliards
- Drame à Zou : une mère mutilée par son fils sous l'emprise des drogues
- Recrutement en Côte d'Ivoire : Benfica recherche 132 jeunes footballeurs ivoiriens