Gnamien Konan : « Le cacao ne sera jamais mieux payé au Ghana qu’en Côte d’Ivoire à partir de 2020 »

Dans le cadre de ses activités politiques, le président de La Nouvelle Côte d'Ivoire, l'ex-ministre , candidat à la présidentielle de 2020, a reçu en audience, ce mardi 28 août 2018, Donatien Robé, le président du mouvement citoyen La Côte d'Ivoire sociale. 

A la question de savoir l'objet de sa rencontre avec le président Gnamien Konan, Donatien Robé a déclaré : « J'ai tenu à être reçu par le président Gnamien Konan, parce que depuis un moment nous le suivons, donc dans un premier temps, cette visite est une visite de courtoisie que nous rendons à un aîné, un grand serviteur de l'Etat. La Côte d'Ivoire sociale est un mouvement citoyen qui prône une autre façon de faire la politique. En Côte d'Ivoire, nous nous sommes rendus compte que Gnamien Konan entre dans le cadre de ce que nous voulons ».

A lire aussi : Gnamien Konan : « Si après 10 ans, les discours identitaires sont là, c'est que le président a échoué »

Poursuivant dans la même veine : « Nous avons sollicité une audiance le but, c'est d'abord de faire connaissance, prendre connaissance de la vision de La Nouvelle Côte d'Ivoire. Gnamien Konan a une autre façon de faire la politique, nous l'avons observé, il a occupé des postes de responsabilité dans notre pays. Dans l'exercice de ses fonctions, il a toujours voulu apporter quelque chose », s'est-il justifié.

Par ailleurs, vu le travail déjà abattu en Côte d'Ivoire par l'ex-ministre, le président de La Côte d'Ivoire sociale ne peut être que satisfait. « Il a lutté contre la corruption, il a posé des actes qui pour nous sont des actes sociaux, nous qui sommes de gauche, qui prônons une politique sociale en Côte d'Ivoire, nous ne pouvons qu'être satisfaits », a-t-il ajouté.

De ce fait, il veut soutenir l'ex-directeur général des douanes dans sa démarche :« Nous voulons donc le soutenir dans cette démarche qu'il a initiée qui est désormais quand on fait de la politique en Côte d'Ivoire, il faut mettre en avant les idées, sa compétence et non autre chose par exemple les alliances qui ne concernent exclusivement que le nombre. Nous estimons que les alliances soient assises sur des projets, la compétence, sur ce que vous avez fait dans l'exercice de vos fonctions dans ce pays ».

« quand on est de gauche, on veut que les riches soient un tout petit peu moins riches, et que les pauvres soient moins pauvres »

Prenant la parole, le président de La Nouvelle Côte d'Ivoire, s'est dit heureux de recevoir son hôte : « J'ai été très heureux de recevoir le président de la Côte d'Ivoire sociale. Jusqu'à présent je fais la politique pour cela, avoir la reconnaissance, l'encouragement, le remerciement des . Je lui ai exprimé ma joie et ma fierté de le voir au siège de La Nouvelle Côte d'Ivoire. J'ai tenu aussi à le rassurer sur le volet social de la politique », a-t-il dit.

Selon lui, l'économie est de droite et la politique est de gauche :« Si on est de droite, on a le choix entre créer une banque ou créer une entreprise et l'objectif est de distribuer le maximum de dividende aux actionnaires. Mais quand on est de gauche, on veut que les riches soient un tout petit peu moins riches, et que les pauvres soient moins pauvres ».

« On veut récupérer l'argent de la poche des voleurs pour le donner aux pauvres. C'est-à-dire réaliser des projets sociaux pour les pauvres. Pour qu'au lieu de 700 francs le kg de cacao, qu'il soit à 1000 francs au moins, on le fera »

Aussi, a-t-il dit à Donatien Robé qu'on ne fait pas la politique pour que les riches soient de plus en plus riches. Et qu'à partir de 2020 et 2025, son projet en Côte d'Ivoire sera d'une simplicité comparable à de l'eau. Il l'a exprimé en ces termes : « On veut récupérer l'argent de la poche des voleurs pour le donner aux pauvres. C'est-à-dire réaliser des projets sociaux pour les pauvres. Pour qu'au lieu de 700 francs le kg de cacao, qu'il soit à 1000 francs au moins, on le fera. Le cacao ne sera jamais mieux payé au qu'en Côte d'Ivoire à partir de 2020 inchallah ».

Prince Beganssou

Transfert du pouvoir à une nouvelle génération : La réponse cinglante de Gnamien Konan à Alassane Ouattara

 

Written by Prince Beganssou

Côte d’Ivoire : Des catholiques prient pour « une guérison économique, morale et spirituelle » de la Nation

Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI

Guikahué : « Nous avions des doutes sur le candidat à Didiévi »