Gnamien Konan : « On peut comprendre le deuil du RHDP. Mais la loi c’est loi »

La question du 3e mandat du Président Alassane Ouattara suscite des réactions. Gnamien Konan, Président de La Nouvelle Côte d'Ivoire s'est prononcé.

« Le Droit, comme tout le reste, relève d'abord du bon sens avant d'être de l'éloquence. Alors, je me demande pourquoi ceux qui s'échinent à répondre au Professeur , ne répondent pas d'abord au Ministre de la Justice, Sansan Kanbilé, au Ministre et au Professeur , tous éminents juristes reconnus comme tels par le Chef de l'Etat lui même.

Ils ont tous participé à l'élaboration de cette loi fondamentale et ont soutenu mordicus devant le Gouvernement, l', le peuple de Côte d'Ivoire, les médias internationaux qui s'inquiétaient, que cette Constitution de 2016 ne pouvait pas effacer, par un coup de baguette magique, les deux mandats précédents ou en-cours pour permettre à de faire un troisième ou un premier nouveau mandat.

LIRE AUSSI : Gnamien Konan : « Trois mandats, ça pose un problème de droit »

Ils sont là, vivants et toujours des collaborateurs très appréciés du Président de la République. Alors pourquoi tenez-vous tant à ce que la Côte d'Ivoire figure au rang des rares dictatures de ce millénaire où le chef peut faire modifier la Loi Fondamentale pour se maintenir au pouvoir?

Nous avons tous le devoir impératif d'arranger ce pays, pas pour nous seulement, mais pour nos descendants aussi. Ce régime n'a pas su ou voulu réconcilier les pire, il les a davantage divisés. Je ne vois rien, aucune raison de renier notre Loi.

On peut comprendre le deuil du . Mais la loi c'est loi. Le Chef de l'Etat a toujours dit en public comme en privé, qu'il préparait une équipe pour prendre la relève. Et dans une vraie équipe, l'ailier peut-être amené à prendre la place de l'avant-centre.
On a même déjà vu un joueur de champ remplacer le gardien de but. Alors courage, pas besoin de ridiculiser davantage la Côte d'Ivoire.

Que protège notre beau pays. »
, Président de L@ Nouvelle Côte d'ivoire.

Written by Gnamien Konan

avion

Le président turc rencontre le chef du gouvernement libyen soutenu par l’ONU à Istanbul – Actualités 25/07/2020

avion

Tunisie: le président Kaïs Saïed charge l’actuel ministre de l’Intérieur de former un gouvernement – Actualités 25/07/2020