Nouveau gouvernement ivoirien 2022: un proche de Soro dévoile une liste des ministres sur le départ

Nouveau gouvernement ivoirien 2022. Kader Diarrassouba, conseiller de Soro, a dévoilé ce 20 avril 2022 une liste des ministres sur le départ. Info ou intox ?

Nouveau gouvernement ivoirien 2022. En vous donnant la liste ( peut-être non exhaustive ) des départs du gouvernement dont on avait dénoncé le nombre pléthorique, je souligne quand même que c'est d'un fâcheux précédent d'avoir un Président et un Vice-président quoique inconstitutionnels, du nord.

L'Union du Grand Nord a pressurisé Alassane Ouattara. Disons plutôt, Alassane Ouattara a donné l'impression qu'il a été pressurisé par l'UGN alors que sa volonté, c'est de ne jamais voir le pouvoir tomber dans la main de « ces gens-là ». Mais franchement, comment un Béthé, un Baoulé, un Guéré, perçoit ça ? Est-ce qu'un jour, quelqu'un du Nord pourra se plaindre d'un non-équilibre géo-politique ?
Je l'ai dit et je le répète. On ne peut pas pour la consolidation d'une nation, s'être battu contre l'ivoirité pour venir s'acoquiner du rattrapage outrancier et vulgaire. C'est dangereux et Alassane Ouattara met le Nord très mal à l'aise !

LIRE AUSSI : Recrutement à NSIA Banque Côte d'Ivoire : Plusieurs postes disponibles, voici les détails

J'ai beaucoup à dire mais je m'arrête sur le cas de Achi Patrick. Comme Hamed Bakayoko après le décès de Amadou Gon Coulibaly, il est seulement brillant pour ne jamais prétendre s'approcher ou rêver de la dernière marche du pouvoir. On peut dire que le strapontin primatorial était aguicheur ce jusqu'à la nomination d'un vice-président du Nord. Kablan Duncan était une reine d'Angleterre, pis un faire-valoir ( il chantait dans les anniversaires) parce que talonné par un PM du Nord qui avait plus de prérogatives pourtant protocolairement inférieur. Attendons maintenant de voir avec un autre chef, c'est-à-dire le vice-président du Nord dont les mérites et qualités en matière d'économie ont été vantés avec force.

LIRE AUSSI : Tiémoko Koné, vice-président ivoirien: la réaction de Soro, « Je n'ai pas adhéré au viol de la constitution, Ouattara aurait pu solliciter Meyliet en 2020 »

LA LISTE des DÉPARTS

M. ALAIN RICHARD DONWAHI: MINISTRE DES EAUX ET FORÊTS

MME NIALE KABA: MINISTRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT

M. LAURENT TCHAGBA : MINISTRE DE L'HYDRAULIQUE

M. EMMANUEL ESMEL ESSIS : MINISTRE DE LA PROMOTION DE L'INVESTISSEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVÉ

M. SIANDOU FOFANA : MINISTRE DU TOURISME ET DES LOISIRS

Mme. ARLETTE BADOU N'GUESSAN KOUAME : MINISTRE DE LA CULTURE ET DE L'INDUSTRIE DES ARTS ET DU SPECTACLE

Mme. NASSENEBA TOURE : MINISTRE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANT

M. JEAN-LUC ASSI : MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

M. ALCIDE DJEDJE : MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE D'ETAT, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES DE L'INTÉGRATION AFRICAINE ET DE LA DIASPORA, CHARGÉ DE L'INTÉGRATION AFRICAINE
LES SECRETARIATS D'ÉTAT QUI SAUTENT

M. KOFFI N'GUESSAN LATAILLE : SECRÉTAIRE D'ETAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA CONSTRUCTION, DU LOGEMENT ET DE L'URBANISME, CHARGÉ DU LOGEMENT SOCIAL

M. BRICE KOUAME KOUASSI : SECRÉTAIRE D'ETAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION, CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

M. CELESTIN SEREY DOH : SECRÉTAIRE D'ETAT AUPRÈS DU MINISTRE DES TRANSPORTS, CHARGÉ DES AFFAIRES MARITIMES

Mme CLARISSE KAYO MAHI : SECRÉTAIRE D'ETAT AUPRÈS DU MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE, CHARGÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Bref :
• 08 ministères
• 01 ministère délégué
• 04 secrétariats d'Etat

Côte d’Ivoire : le meurtrier de AEJC est enfin dans les filets de la DPC

Éliminatoires CAN 2023 : le Sénégal a carte blanche pour rejoindre la Côte d’Ivoire