Grève aux lycées 1 et 2 de Divo : les élèves demandent l’amélioration des conditions d’études

Depuis le 10 mars 2020 les cours dans les lycées 1 et 2 de Divo sont perturbés par une grève des élèves qui demandent l'amélioration des conditions d'études.

Ce sont des élèves qui à coups de sifflet ont fait sortir leurs camarades des cours pour revendiquer une amélioration des conditions d'études, à savoir davantage de tables-bancs dans les classes, plus de latrines, plus de points d'eau et d'hygiène dans le lycée, la gestion du marché de l'école par les élèves afin que les ressources aident à l'hygiène des deux lycées. Ils exigeaient également la reconnaissance d'une section de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire () dans ces lycées.

Les proviseurs desdits lycées et le directeur régional de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle () du , ont expliqué que les problèmes de tables-bancs et autres problèmes évoqués par les élèves ne sont que des prétextes, la véritable revendication étant la reconnaissance de l'implantation de la FESCI au sein des lycées.

LIRE AUSSI: Perturbation des cours au lycée moderne de Tengrela

« Selon l'arrêté de madame le ministre de l'éducation nationale, la 212, interdit toutes activités syndicale au secondaire et au primaire. Il n'y a donc que les conseils des délégués des élèves qui sont les porte-paroles des élèves », a rappelé le DRENET-FP, Traoré Inza.

LIRE AUSSI: Riviera 2 : La FESCI attaque l'ESMA, des véhicules cassés

La DRENET-FP a informé la préfecture de région de la situation, et des efforts sont en cours pour une solution durable à ce problème, a-t-on appris.

Written by Véronique Fortes

Attaque terroriste de Grand-Bassam : l’Ambassade des États-Unis à Abidjan ferme le 13 mars par mesure de sécurité

Burkina Faso : malgré le coronavirus, le Hadj 2020 aura bien lieu