« Ouattara a lamentablement échoué à réconcilier les Ivoiriens »

Mamadou Traoré, cadre du GPS de Guillaume Soro
Mamadou Traoré, cadre du GPS de Guillaume Soro, © Crédit Photo DR

Pour Mamadou Traoré, tous les conflits Bonoua, de Dabou… sont les preuves que Ouattara a échoué à réconcilier les Ivoiriens.

Il ne faut point se voiler la face. Tous ces conflits intercommunautaires qui se déroulent en ce moment dans les localités de , de , de , de , de , de M'Batto, de et autres, est la preuve manifeste que le gourou du Restaurant a lamentablement échoué à réconcilier les .

Pourtant, il avait fait de cette son cheval de bataille. Hélas! Ces conflits intercommunautaires sont la conséquence de la violation de la Constitution par le gourou du Restaurant avec son troisième mandat. Des populations sont sorties ,dans leurs villages, pour dire NON à cette violation de la Constitution. N'en avaient-elles pas le droit? On peut condamner les méthodes qu'ils ont utilisées pour le faire.

Mais cela ne mérite pas les barbaries et les massacres qui s'en sont suivis. Comme toujours ,nos gars du Restaurant viendront accuser l'opposition d'être à la base de ces conflits. Mais tout le monde est témoin des appels à la haine contre ces communautés autochtones faits par des activistes du Restaurant.

LIRE AUSSI : Bras de fer Allah Saint Clair et Kandia, une nouvelle grève de la FESCI annoncée : « nous n'allons plus reculer »

Heureusement que, contrairement à la crise post-électorale de 2010-2011, est là et est devenu le principal instrument public de communication des Ivoiriens. Grâce à ce réseau social, il existe aujourd'hui des vidéos qui pourraient de preuve, auprès de la ,contre les auteurs et les commanditaires de ces massacres intercommunautaires.

Avec ce que je suis en train de voir, je constate, comme beaucoup d'observateurs de la vie l'avaient annoncé, que notre est en train d'aller vers une Rwandadisation. L'opposition n'avait-elle pas le droit de s'opposer au viol de la Constitution ? N'avait-elle pas le droit de demander à ses militants de s'opposer à ce viol de la Constitution?

LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d'Ivoire : des institutions africaines félicitent Ouattara

A-t-elle eu une seule fois l'occasion de manifester pacifiquement sans qu'un arrêté ministériel ou préfectoral n'interdise sa manifestation? Même lorsque l'église a décidé de faire une marche pacifique ,cela le lui a été interdit. Les gens du Restaurant ont même pris à partie le clergé pour avoir donné son opinion sur la de leur gourou.

Nous avons tous suivi comment l'église a été profanée par les gens du Restaurant qui n'ont pas apprécié sa prise de position dans le débat sur la candidature anticonstitutionnelle du gourou du Restaurant. La désobéissance civile consistait pour l'opposition à désobéir aux arrêtés ministériels qui interdisaient les sur la voie publique.

Et cette désobéissance a été matée par les forces régulières et les forces parallèles du Restaurant. C'est ce qui a créé tous ces morts et ces destructions de biens privés. Je le répète. Je condamne les violences d'où qu'elles viennent.

LIRE AUSSI : Arrestation d'Opposants en Côte d'Ivoire : la France à Ouattara, « c'est un geste qui va trop loin »

Mais je condamne surtout ce qui a été à la base de ces violences. Et ce qui a provoqué ces violences c'est la violation de la Constitution avec un troisième mandat. Faire semblant de l'ignorer et s'en prendre aux conséquences de cette violation c'est faire preuve de mauvaise foi.

Et s'il y a une attitude prisée au restaurant, c'est bien la mauvaise foi. Et je suis convaincu que tant que le gourou du Restaurant s'imposera aux Ivoiriens qui refusent le viol de leur Constitution ,la paix sociale sera un leurre en Côte d'Ivoire. Et c'est vraiment triste pour nous les Ivoiriens.

Written by Mamadou Traoré

Massacre Zogota : la Cédéao condamne la Guinée pour la répression meurtrière d’une manifestation

Affrontement dans un village en Côte d'Ivoire le 6 avril 2020

Des affrontements intercommunautaires à Daoukro font 6 morts