Grève des agents contractuels de la santé de Côte d’Ivoire

Les agents contractuels et assimilés du ministère de la Santé (SYNADES) de l’Indénié-Djuablin sont entrés en grève lundi 05 décembre 2023.

Ils revendiquent essentiellement leur intégration à la Fonction publique. Arborant des banderoles rouges à la tête et au poignet, les agents en colère sont bien à leur poste. « C’est une grève tempérée, sans débrayage ni perturbation du travail parce que nous sommes à nos postes », a confié, jeudi 07 décembre 2023, la déléguée régionale de SYNADES, Ricky Chantal Koffi, par ailleurs secrétaire nationale à la mobilisation du Syndicat.

Selon la déléguée régionale du SYNADES, suite à des négociations avec la tutelle, le Syndicat a obtenu l’ouverture d’un concours exceptionnel en vue d’intégrer 200 agents contractuels. « Mais à l’issue du concours, aucun agent contractuel n’a été retenu. En lieu et place, ce sont des personnes inconnues de notre Syndicat qui ont été recrutées », a expliqué la déléguée régionale du SYNADES.

LIRE AUSSI: Depuis Yamoussoukro, Tidjane Thiam appelle la classe politique ivoirienne à s’inspirer de l’héritage de Houphouët

Elle juge anormal un tel agissement qui offusque et frustre la majorité des agents contractuels qui ont passé plus de 22 ans à travailler sans un numéro matricule et sans le minimum pour améliorer leur vie.

« Nous sommes fatigués d’être traités comme des citoyens de seconde zone. Nous avons le même niveau de qualification et d’expérience que les fonctionnaires, mais nous ne bénéficions pas des mêmes droits et avantages », a déploré Ricky Chantal Koffi.

LIRE AUSSI: Affaire Ixbet, jeux de hasard en Côte d’Ivoire : toute la vérité

La secrétaire nationale à la mobilisation a fait savoir que le pic de la grève sera la tenue d’un sit-in devant la Primature, à Abidjan Plateau, au terme de leur assemblée générale prévue le samedi 09 décembre à Abidjan.

Elle a appelé le gouvernement à prendre en compte les revendications des agents contractuels du ministère de la Santé pour éviter une escalade du mouvement.

Written by Mohammed Ouattara

Yopougon : Adama Bictogo veut une Agora accessible à tous

SODECI : coupure d’eau ce samedi à Abidjan et Anyama