Guikahué dénonce une cabale contre lui : « Je refuse de servir de bouc émissaire à certaines personnes de notre Parti qui veulent me faire payer »

Dans une déclaration publique, Guikahué a pris acte de la décision du Comité électoral du parti de rejeter sa candidature à l'élection du président du parti, prévue le 16 décembre prochain.

Guikahué, qui était l'un des cinq candidats en lice, a été écarté de la course en raison de son placement sous contrôle judiciaire depuis janvier 2021, dans le cadre des enquêtes sur les violences post-électorales de 2020.

Dans sa déclaration, Guikahué a dénoncé une décision « injuste » et « arbitraire », affirmant que son casier judiciaire était vierge et qu'il n'avait pas été condamné pour des faits de droit commun.

« Je n'étais pas sous contrôle judiciaire pour des faits de droit commun », a-t-il déclaré. « J'estime en définitive que le Comité Électoral du m'a sanctionné pour mon engagement et mon zèle à la cause du PDCI-RDA. »

LIRE AUSSI: Concours administratifs 2023 CI : début visite médicale et dépôt des dossiers des admis ce lundi 11 décembre

Guikahué a également rappelé son engagement de longue date au sein du parti, qu'il a rejoint en 1979. Il a notamment été président national du Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d'Ivoire (MEECI) de 1979 à 1983.

« Je refuse de servir de bouc émissaire à certaines personnes de notre Parti qui veulent me faire payer pour les frustrations dont ils auraient été l'objet durant leur carrière au PDCI-RDA », a-t-il déclaré.

Guikahué a conclu en affirmant qu'il resterait fidèle au PDCI-RDA, qu'il considère comme « un Parti essentiel pour l'équilibre politique de la Côte d'Ivoire ».

LIRE AUSSI: Un proche de Soro à propos de Tidjane Thiam : « bientôt, une information judiciaire sera ouverte contre lui, si »

« Je ne saisirai pas la justice contre le PDCI-RDA », a-t-il déclaré. « L'implosion du PDCI-RDA ne passera pas par moi! »

La décision du Comité électoral du PDCI-RDA a suscité la controverse en Côte d'Ivoire. Certains ont estimé qu'elle était politiquement motivée, tandis que d'autres ont soutenu qu'elle était conforme aux règles du parti.

Written by Mohammed Ouattara

Guikahué à ses détracteurs : « Ceux qui veulent diviser le PDCI-RDA ne passeront pas par moi »

Route Dabou

Dédoublement de la route de Dabou : les travaux en voie d’achèvement