Guillaume Soro se rapproche de la Côte d’Ivoire

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
Guillaume Soro, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bristol, à Paris, le 17 septembre 2020. © Crédit photo Service Presse GPS

Guillaume Soro en route pour la Côte d'Ivoire. Le président du GPS a rencontré le lundi 12 novembre 2023 à Niamey le général Abdourahamane Tiani, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en juillet.

Cette rencontre est un signe que se rapproche de la Côte d'Ivoire, où il est sous le coup d'une condamnation à perpétuité.

« Il y a une sorte de nouvelle configuration géopolitique dans la sous-région avec trois juntes (Burkina, Mali, Niger) qui voient Abidjan comme un adversaire », estime l'analyste politique ivoirien Arthur Banga. « Guillaume Soro se rapproche géographiquement de la Côte d'Ivoire et pourra manoeuvrer dans ces pays en relative sécurité. »

Guillaume Soro est un homme politique controversé. Il a été un allié important du président , mais il a été déchu de ses fonctions en 2019 en raison de ses ambitions présidentielles. Il a ensuite été condamné en son absence à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l'Etat ».

LIRE AUSSI: CAFOP 2024 CI : calendrier, frais, épreuves, voici le guide complet

Son retour en Afrique est une nouvelle étape dans sa tentative de revenir en Côte d'Ivoire. Il a déjà annoncé qu'il serait candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2025.

Les enjeux de la rencontre

La rencontre entre Guillaume Soro et le général Abdourahamane Tiani est importante à plusieurs égards.

Tout d'abord, elle montre que Guillaume Soro dispose encore d'un soutien important dans la région. Le Niger est un pays voisin de la Côte d'Ivoire, et le fait que le général Tiani ait accepté de le recevoir est un signe que les relations entre les deux hommes sont bonnes.

LIRE AUSSI: BTS 2024 Côte d'Ivoire : inscriptions du 8 novembre au 31 décembre 2023

Deuxièmement, la rencontre peut être interprétée comme une tentative de Guillaume Soro de se rapprocher du gouvernement ivoirien. Le Niger est un pays ami de la Côte d'Ivoire, et le fait que Guillaume Soro ait choisi de s'y rendre peut être vu comme un signal envoyé à Abidjan.

Enfin, la rencontre peut également être interprétée comme une tentative de Guillaume Soro de se reconstruire une image. Le fait qu'il ait été condamné à perpétuité en son absence lui donne une image de fugitif. En se rapprochant du Niger, il peut tenter de se présenter comme un homme politique respectable, qui a le soutien des pays voisins de la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Concours CAFOP 2024 CI : frais de visite médicale, liste des dossiers à fournir, proclamation des résultats, tout ce qu'il faut savoir

L'avenir de Guillaume Soro

Il est encore trop tôt pour dire ce que l'avenir réserve à Guillaume Soro. Cependant, son retour en Afrique et sa rencontre avec le général Tiani sont des signes qu'il est déterminé à revenir en Côte d'Ivoire.

S'il parvient à se réconcilier avec le gouvernement ivoirien, il pourrait avoir une chance de participer à l'élection présidentielle de 2025. Cependant, s'il reste persona non grata à Abidjan, il devra trouver d'autres moyens de faire entendre sa voix.

Written by Christian Binaté

Présidentielle 2023 Libéria : un second tour serré entre Weah et Boakai ce mardi

Déclaration de patrimoine : l’HABG se prépare à sanctionner les élus récalcitrants