Guillaume Soro : son mandat d’arrêt désormais officiel et international

Un mandat d'arrêt international a été lancé ce lundi 23 décembre 2019 contre Guillaume Soro, président du GPS et candidat à la présidentielle 2020.

« Soro, conformément au plan de vol, a décollé ce matin de l'aéroport Parisien du Bourget. Et il était en l'air lorsque nous avons appris des services aéroportuaires qu'il n'était plus sûr que l'avion du président Soro soit autorisé à atterrir à . Le GATL nous a dit ignorer le lieu d'atterrissage de l'avion … Nous avons un document qui confirme effectivement que l'avion ne pouvait plus se poser en Côte d'Ivoire et c'est sur cette information écrite que la décision a été prise de dérouter l'avion sur le », a expliqué ce lundi 23 décembre 2019.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020: Soro recrute Benalla, ancien responsable de la sécurité de Macron

Toujours selon le député Pro-Soro de Fresco, « cela n'est pas une rumeur qui a fait que l'avion de Soro a été détourné au Ghana, mais bien une note écrite des autorités aéroportuaires ivoiriennes qui ont refusé l'atterrissage de l'avion de M. Soro par des moyens détournés ».

LIRE AUSSI: Alain Lobognon: « Ce régime a fait le choix de confisquer les médias publics pour sa gloire »

« Le dispositif policier mis en place ne permettait pas d'aller accueillir le président Soro conformément au dispositif que nous avons mis en place. Nous sommes donc tristes de constater comme vous qu'un citoyen ivoirien a été empêché de rentrer dans son pays. Il est quelque part dans un pays voisin attendant de connaître une destination finale» a regretté Alain Lobognon.

A la question d'un éventuel mandat d'arrêt contre Soro, le parlementaire a répondu que ni celui-ci, encore moins ses proches ne sont informés de l'existence d'un mandat d'arrêt contre lui. 

Written by Véronique Fortes

Guillaume Soro « empêché de rentrer dans son pays »

VIDÉO : le film de l’arrestation d’Alain Lobognon, Soro Kanigui et Soul to Soul