Guillaume Soro va-t-il enfin céder au chantage du RHDP ?

Le procès de Guillaume Soro et ses hommes accusés de tentative de coup d’Etat continue a fait la une de la presse ivoirienne.

Je voudrais ce matin revenir sur cette fameuse bande audio, qui est la seule pièce à conviction de l’accusation contre Guillaume Soro et ses hommes accusés de tentative de coup d’Etat. Je rappelle que jusqu’à ce jour, malgré leur demande constante et permanente, les avocats de la défense n’ont pas eu à leur possession une copie de cette bande afin de l’expertiser.

Le procureur de la République s’est toujours réfugié derrière le brumeux prétexte de ce que cette bande audio serait sous scellé. Comment veux t-on que les avocats de la défense démontrent la fausseté de cette bande audio, seule pièce à conviction de l’accusation, qui date de Août à Novembre 2017?

Pour se donner un peu de contenance, les mendiants du Restaurant, qui ne comprennent rien à rien, affirment à tout bout de champ que la Ministre Affoussiata Bamba aurait reconnu l’authenticité de cette bande.

Pour leur gouverne, elle a plutôt dit que le contenu de cette bande existe bel et bien. Mais qu’il aurait été manipulé parce qu’on a extrait de cette conversation entre Guillaume Soro et la barbouze que lui a envoyée feu le fils chéri du gourou du Restaurant, des parties importantes qui innocentent Bogota. C’est pourquoi les avocats de la défense réclament en vain une copie de cette bande audio.

LIRE AUSSI: Ouattara met à la disposition de Gbagbo le pavillon présidentiel pour son accueil

Pourquoi l’accusation refuse jusqu’à ce jour de donner une copie de cette pièce à conviction à la défense ? La raison est toute simple. L’accusation a peur que la défense ne découvre la manipulation qui a été faite de cette bande audio. Et comme Guillaume Soro l’a dit, pourquoi attendre le 23 Décembre 2019 pour brandir une pièce à conviction qui date de 2017? S’il avait milité au Restaurant, comme le lui a proposé le gourou du Restaurant, cette bande audio aurait t-elle été utilisée contre lui?

Pas du tout. Par contre, elle aurait été utilisée comme un objet permanent de chantage contre lui afin qu’il s’aplatisse devant le gourou du Restaurant. J’espère que tous les ivoiriens imaginent le chantage dont sont l’objet tous ces cadres du PDCI qui ont rejoint le Restaurant !Beaucoup d’entre eux ont des dossiers très compromettants sur leur dos.

LIRE AUSSI : Le compte bancaire de Gbagbo débloqué à la fin de ce mois

Ils savent qu’à la moindre erreur de leur part, ces dossiers seraient brandis contre eux pour les accabler. Voici pourquoi ils se comportent comme de gentils toutous devant le gourou du Restaurant qui les tient en laisse. Si Guillaume Soro avait accepté de militer au Restaurant, il serait resté toujours le Président de l’Assemblée Nationale et il ne serait pas traité comme il l’est aujourd’hui.

Et si par extraordinaire Guillaume Soro se décidait à demander pardon au gourou du Restaurant et à lui promettre de venir militer au Restaurant, toutes les charges portées contre lui et ses hommes s’évanouiront comme si de rien n’était. Mais comme Guillaume Soro n’est pas un lâche et un hypocrite, comme il est un homme digne ,il ne cédera pas au chantage du gourou du Restaurant.

LIRE AUSSI : Burkina : 5 personnes libérées après 3 mois de captivité

Il laissera le temps faire son palabre, pour parler comme les ivoiriens. Il suffit d’être patient et endurant. La traversée du désert est souvent très longue. Mais tôt ou tard, on fini par rejoindre l’oasis. Ce sera le cas de Guillaume Soro et de ses hommes. Mais lorsqu’on n’a pas la foi ,on se met souvent à douter de la victoire de Guillaume Soro sur le gourou du Restaurant.

Par contre, quand on a la foi comme nous autres, le doute ne nous rend point visite. Et c’est cette foi en notre combat que je conseillerai à tous les militants de GPS et à tous les ivoiriens.

Written by Mamadou Traoré

Retour de Gbagbo : 2025, l’heure des pro-Gbagbo est-elle venue ?

Pulchérie Gbalet chez Mabri : dans les coulisses de la rencontre