Guinée-Bissau : Domingos Simoes Pereira conteste la victoire d’Umaro Sissoco Embalo

Domingos Simoes Pereira a décidé de contester devant la Cour Suprême de Guinée-Bissau les résultats de l'élection présidentielle bissau-guinéenne de 2019.

, candidat battu au second tour de l'élection présidentielle en -Bissau, a contesté les résultats publiés mercredi par la Commission nationale des élections (CNE) qui donnent la victoire à son adversaire avec 53,55 % des suffrages.

Lors d'une conférence de presse organisée après la publication des résultats, Domingos Simoes Pereira a dénoncé « l'ingérence militaire dans le processus électoral ».

LIRE AUSSI : La crise en Guinée-Bissau au menu du sommet de la CEDEAO à Niamey

« Il y a une ingérence manifeste des militaires dans ce processus et nous irons devant les tribunaux pour contester ces résultats électoraux », a affirmé Domingos Simoes Pereira.

« L'ingérence militaire dans le processus électoral »

Il a considéré que les résultats provisoires publiées par la CNE étaient « faux » et ont été introduites grâce au soutien des militaires qui continuent, selon lui, d'interférer dans les affaires politiques.

LIRE AUSSI : Le nouveau gouvernement de la Guinée-Bissau rejeté par communauté internationale a pris fonction

« Nous contesterons les résultats devant la Cour Suprême », a conclu Domingos Simoes Pereira, candidat soutenu par le Parti africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, majoritaire).

Selon la loi électorale bissau-guinéenne, les résultats définitifs seront annoncés dans les 72 heures s'il n'y a pas de contestation devant la Cour Suprême, qui est l'organe chargé de valider les résultats des élections.

Written by Karine Kamatari

Tunisie : Habib Jemli a déposé la liste de son premier gouvernement à Kaïs Saïed

Portrait : Umaro Sissoco Embalo, nouveau président de la Guinée-Bissau