Guinée : comment le colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir à Conakry

Le colonel Mamady Doumbouya a annoncé le 5 septembre 2021, la mise en place d'un CNRD pour conduire une transition en Guinée.

Dans une déclaration faite sur le plateau de la télévision nationale guinéenne, le Lieutenant-, chef du GFS, a annoncé la dissolution de la constitution en vigueur, du gouvernement et des institutions républicaines, ainsi que le fermeture des frontières terrestres et aériennes.

Il a également confirmé « avoir pris le président » guinéen .

Le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a demandé aux militaires de l'armée guinéenne à l'unité afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple guinéen, les invitant à rester dans les casernes et à continuer leurs activités quotidiennes.

LIRE AUSSI : Colonel Mamady Doumbouya : tout savoir sur ce faiseur du coup d'Etat en Guinée

Par ailleurs, il a expliqué les raisons qui ont poussé le GFS à prendre le pouvoir, en évoquant la situation socio-politiques du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l'instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, le non-respect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l'administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat en Guinée : Alpha Condé aux mains des putschistes

Le chef du GFS a également pris l'engagement de mener une transition transparente et inclusive du pays.

Plus tôt, le ministère guinéen de la Défense nationale a déclaré dans un communiqué que la Garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité loyalistes et républicaines, avait « contenu la menace et repoussé le groupe d'assaillants ».

Written by Christian Binaté

Titrologie 6 septembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: «le nouveau parti de Gbagbo se dessine»

Fusillade en Floride, Etats-Unis : 4 morts, dont un nourrisson