Colonel Mamady Doumbouya : tout savoir sur ce faiseur du coup d’Etat en Guinée

CV – Bio du colonel Mamady Doumbouya, ancien légionnaire de l'armée française, à la tête du coup d'Etat en Guinée ce 5 septembre 2021.

Le lieutenant- commande le Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d'élite de l'armée extrêmement entraînée et équipée. Il aurait tenté, ces derniers mois, de renforcer l'indépendance du GPS vis-à-vis du ministère de la Défense, suscitant de facto la méfiance de l'exécutif.

Ce meneur de l'insurrection est le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, un ancien légionnaire de l'armée française. Il a regagné la  pour prendre la tête de ce corps créé en 2018.

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est un officier breveté de l'Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d'expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d'Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée)”.

LIRE AUSSI : Coup Etat en Guinée : Alpha Condé aux mains des putschistes

Il a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l'Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d'unité à l'Ecole d'application de l'infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d'officier d'Etat-major (EEML Libreville) et l'Ecole de guerre de Paris”.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat en Guinée : voici la déclaration du Colonel Mamady Doumbouya auteur du putsch

Ce béret rouge a la lourde tâche d'encadrer cette nouvelle unité des Forces armées guinéennes, qui était jusque-là méconnue du grand public.

Written by Hind Talha

Coup d’Etat en Guinée : Alpha Condé aux mains des putschistes

Vavoua : le pont reliant Setifa et Dania cassé