Guinée : la chasse aux motos taxis est lancée

En Guinée, policiers et motocyclistes jouent au chat et à la souris depuis l'interdiction les motos taxis à Conakry.

Le jeu peut dégénérer, comme quand deux policiers en tenue bleu marine empoignent un pilote récalcitrant lors d'un contrôle. En plein jour sous le regard de passants déconcertés, un policier déséquilibre le conducteur d'une clé aux jambes et lui passe les menottes, montrent des images de l'AFP.

Les confrontations tendues ne sont pas rares entre usagers et forces de l'ordre dans un pays où circuler est une épreuve à cause de l'engorgement et du délabrement des routes, où les policiers sont régulièrement montrés du doigt pour leur brutalité et où beaucoup survivent comme ils peuvent.

LIRE AUSSI : Qui est Henriette Diabaté ? : tout savoir sur cette femme engagée

Cependant, les altercations et les courses poursuites sont devenues encore plus fréquentes depuis que la police a dénoncé le 5 mai à la télévision nationale la « prolifération intempestive » des motos taxis à Kaloum, quartier des ministères et des affaires, en contravention d'un décret d'août 2016.

« Dès ce jeudi 6 mai, aucune circulation de moto taxi ne sera autorisée » à Kaloum, a asséné le lieutenant-colonel Mory Kaba, un porte-parole du ministère de la Sécurité ; les contrevenants « verront leur moto confisquée et gardée en fourrière jusqu'à nouvel ordre ».

LIRE AUSSI : Burkina : Zéphirin Diabré demande à Blaise Compaoré de rentrer et d'aller voir le juge

Il y a quelques jours, des jeunes faisaient la queue devant la police routière pour récupérer leur moto, moyennant 200.000 francs guinéens (environ 16,7 euros), une grosse somme ici, a constaté un correspondant de l'AFP.

Ces motards ne sont pas seulement privés de leur véhicule, mais de leur gagne-pain, dans un des pays les plus pauvres du monde.

– Fauteurs de désordre –

Written by Karine Kamatari

Qui est Henriette Diabaté ? : tout savoir sur cette femme engagée

Wakili Alafé sans détour : « le retour de Gbagbo est lui-même un évènement, il ne faut pas le distraire par ses discussions »