Hassan Rohani : « la guerre économique des Etats-Unis contre l’Iran a échoué »

Hassan Rohani, le président iranien, a déclaré le 26 avril 2021, que la guerre économique des Etats-Unis contre l'Iran avait échoué.

« Aujourd'hui, grâce à la résistance de la nation et en accord avec les directives du guide suprême iranien et avec les efforts déployés, le monde entier et les eux-mêmes confessent leur défaite dans la guerre économique », a déclaré M. Rohani devant un groupe d'agents économiques et d'hommes d'affaires, selon des propos rapportés par l'agence de presse semi-officielle Mehr.

« Les pourparlers de Vienne montrent le niveau élevé de puissance de l'Iran, et aujourd'hui le monde a accepté qu'il n'a pas d'autre choix que de parvenir à un accord avec l'Iran et de lever les sanctions », a-t-il ajouté, en référence aux réunions récentes sur le nucléaire visant à relancer l'accord sur le nucléaire de 2015, également connu sous le nom officiel de Plan d'action global conjoint (JCPOA).

LIRE AUSSI: Attaque au Burkina Faso : 4 personnes portées disparues

De plus, après le début des pourparlers sur le nucléaire, le monde a réalisé qu'il était possible d'avoir des négociations avec l'Iran et de parvenir à un accord sur la base du dialogue, a déclaré M. Rohani, cité par Mehr.

Des représentants de l'Iran et des autres pays signataires de l'accord sur le nucléaire, à savoir le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et l'Allemagne, doivent reprendre les pourparlers dans la capitale autrichienne mardi.

LIRE AUSSI: Assassinat Thomas Sankara : « Blaise Compaoré peut être extradé, même s'il est de nationalité ivoirienne »

L'Iran a entrepris progressivement depuis mai 2019 de cesser l'application d'une partie de ses engagements découlant du JCPOA, un an après que l'administration de l'ex-président américain Donald Trump a décidé unilatéralement d'abandonner cet accord et de rétablir les sanctions à l'encontre de l'Iran.

Written by Christian Binaté

Mali : le caporal-chef Kaba Doumbia le doyen des anciens combattants est mort

Accident sur l’axe Bangolo-Logoualé : 1 mort