Héritage politique Houphouët-Boigny: guerre à distance Bédié – Ouattara, chacun se réclamant de la pure lignée

Bédié et le PDCI (parti fondé et dirigé par Houphouët), d'un côté, Ouattara et le RHDP, de l'autre, se livrent une guerre à distance.

Né le 18 octobre 1905, Félix Houphouët-Boigny aurait eu ce mardi 18 octobre 2022, 117 ans. Le « père de la nation ivoirienne » a rendu l'âme le 7 décembre 1993.

Mais son héritage politique constitue d'être revendiqué par tous ses enfants, qu'ils soient « adultérins », « légitimes » ou « adoptifs »; chacun se réclamant de la pure lignée.

Ainsi, et le (parti fondé et dirigé par Houphouët-Boigny de 1946 à 1993), d'un côté, et le , de l'autre, se livrent une guerre à distance. Et la rivalité trentenaire entre les anciens président de l'Assemblée nationale et Premier ministre, qui a failli perturber la succession régulière de Nanan Boigny en 1993, reste en l'état de latence.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat civil: Gbagbo salue le discours du Premier ministre malien à l'ONU, « la Constitution dit que tu as 2 mandats, fais-les et va t'asseoir »

De ce fait, la mémoire du premier président est au centre de la dispute. L'ex-parti unique, qui n'a jamais raté une seule occasion, organise une messe à la cathédrale Saint Paul d'Abidjan-Plateau et remet, à titre posthume, la médaille de Saint Aubain de première classe à son président fondateur pour toutes ses immenses oeuvres.

LIRE AUSSI : « Les produits de défrisage des cheveux augmentent le risque de cancer de l'utérus » selon une étude des Instituts américains de santé

Le parti au pouvoir, quant à lui, n'a organisé aucune manifestion mais a fait une déclaration pour s'approprier Nanan Boigny. Il soutient que « le bâtisseur » Alassane Ouattara est « le digne héritier de Félix Houphouët-Boigny ».

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

Aboisso: saisie de 1,404 tonnes de marchandises en contrebande

Un gendarme tué dans un accident à Téhini: le commandant de la 7e légion territoriale sur les lieux