Il était une fois Laurence Adjoua Aka et les 337 commandos gendarmes de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire compte depuis ce 13 décembre 2019, 337 nouveaux commandos, dont Laurence Adjoua Aka, première femme officier commando gendarme du pays.

Au total 337 gendarmes commandos stagiaires de la 17e promotion ont reçu, vendredi 13 décembre 2019, à Abidjan à la caserne d’Agban à Adjamé, leurs brevets et attributs de commando, après trois mois et deux semaines de formation à l’école de gendarmerie de Toroguhé.

Ces nouveaux commandos gendarmes comptent parmi eux, une  femme officier, Laurence Aka Adjoua.

LIRE AUSSI: Biankouma: 4 coupeurs de route dans les filets de la gendarmerie

« Cette cérémonie marque votre intégration dans la famille des commandos de la gendarmerie nationale. Le commando est au service pour la patrie et la loi », a indiqué le directeur de stage, le Lieutenant-colonel Joseph Akassi, après avoir félicité les moniteurs des nouveaux commandos.

Sur 600 postulants, 434 ont été retenus après une visite médicale et seulement 337 d’entre eux ont pu obtenir après des efforts et des sacrifices leurs brevets et attributs de commandos, a-t-il précisé, rappelant que  la formation de commando avait été interrompue depuis  quatre ans.

Présent au cours de cette célébration des nouveaux bérets rouges, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a félicité les nouveaux commandos gendarmes tout en les engageant à demeurer des commandos à vie.

LIRE AUSSI: N’Douci: 7 gendarmes grièvement blessés dans un accident

« Quand Dieu vous a donné la grâce d’avoir surmonté les épreuves, devant vos parents, devant la nation, vous devez être fiers de vous-mêmes et le demeurez. Cette fierté, vous devez la porter au quotidien par vos actes. Notre pays a connu de nombreux soubresauts, mais la gendarmerie est toujours restée la gendarmerie, c’est-à-dire fidèle à elle-même, pour la patrie et pour la loi », a-t-il dit.

Personnalités liées avec l’article