Imams jetés en prison : un proche de Soro interpelle le COSIM, « Bédié et Gbagbo ont été traités à tort »

Mamadou Traoré, proche de Soro, interpelle la communauté musulmane ivoirienne et le COSIM sur les imams jetés en prison.

Chers tous. En ce jour saint pour les musulmans, je voudrais, au nom d'Allah, interpeller les un et les autres, surtout la communauté musulmane, sur un fait qu'il est bon de relever. Je rappelle qu'hier, Bédié et Gbagbo avaient été traités à tort, je dis bien à tort, comme les ennemis des musulmans . Pour cela ,nous les avons combattus. Walahi, au nom d'Allah, je regrette le fait de les avoir combattus.

Qu'ils me pardonnent pour cet acte. J'étais jeune en ce moment, donc facilement manipulable. Aujourd'hui je me rends compte que le vrai ennemi des musulmans, c'est celui qui met un imam en prison et qui fait menacer des imams parce qu'ils disent des choses qui ne plaisent pas à ses oreilles. Je rappelle que l'imam Habib Touré a été jeté en prison parce qu'il a dénoncé le coût élevé du Hadj sous la gouvernance du gourou du Restaurant.

Alors que sous Bédié et Gbagbo, le coût du Hadj était moins cher. Je rappelle que l'imam Dotonon Coulibaly, surnommé l'imam pro-Soro, a été menacé d'emprisonnement par certains parce qu'il a osé demander au gourou du Restaurant de libérer les prisonniers politiques. Surtout les prisonniers pro-Soro. Aujourd'hui, c'est un autre imam qui est menacé. Il s'agit de l'imam Ouattara Ibrahim, l'un des imams d'Abobo derrière rail. J'ai déjà prié un vendredi derrière cet imam en compagnie de Koné Tefour et l'imam Dotonon Coulibaly.

LIRE AUSSI : Affrontements à Abobo : l'humoriste Nigérien Mamane réagit :  » On est tous des frères, il n'y a pas de visa entre nous « 

L'imam Ouattara Karim, lors de son prêche du jour de la fête du Ramadan, a lui aussi demandé la libération des prisonniers politiques et demandé le retour au pays des exilés politiques comme , un fils du Nord. La vidéo de son prêche a fait le tour de la toile. Cela a provoqué la colère de certains de ses collègues imams qui l'ont convoqué pour lui signifier leur mécontentement. Selon les informations que j'ai reçues, ils lui ont interdit de faire les prêches du vendredi pendant un mois pour le sanctionner.

LIRE AUSIS : Retour de Gbagbo, Léon Monnet affirme :  » Nous avons trouvé que de bonnes dispositions «

Et ils lui ont dit qu'ils ne réagiraient pas si un jour il se faisait arrêter par la police. Je voudrais interpeller nos gouvernants sur ces abus que nous constatons. Sur leur dos, des imams qui disent parler au nom du COSIM, menacent leurs collègues qui ne jouent pas aux hypocrites comme eux. Il faudrait que ces gouvernants les interpellent afin qu'ils n'agissent pas en leur nom. Je voudrais également interpeller le COSIM. En son nom, des imams menacent leurs collègues qui n'appliquent pas la loi de l'omerta comme eux.

LIRE AUSSI : Bédié a reçu Katinan, Damana Pickass, Jeannette Koudou : Ce qui se sont dit

En politique ,le rôle des guides religieux consiste à faire la paix entre les hommes politiques. L'exemple du Sénégal est là pour nous édifier. En effet, c'est un guide religieux musulman qui a fini palabre de Wade et de Macky Sall. Pour parler comme les Ivoiriens. C'est ce rôle que nous demandons aux guides religieux entre Guillaume Soro et le gourou du Restaurant. Entre Bédié et le gourou du Restaurant. Entre Gbagbo et le gourou du Restaurant.

Agir ainsi, ils feraient bonne œuvre. Mais se mettre à menacer leurs collègues guides religieux parce que ces derniers demanderaient la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques est pour moi un acte qui ne les honore pas. J'espère être entendu par nos gouvernants et le COSIM. Qu'ils déclinent leurs responsabilités vis-à-vis des guides religieux qui disent parler à leurs collègues en leur nom.

Written by Mamadou Traoré

Côte d’Ivoire : Patrice Beaumelle dévoile sa liste pour les matchs amicaux

Des terroristes enlèvent 4 personnes au Burkina et se dirigent vers la Côte d’Ivoire