Indépendance en Côte d’Ivoire : une marche aux flambeaux pour marquer la cohésion armée-nation à Odienné

Les forces de défense à Odienné ont conduit veille de la célébration de l'an 61 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, une marche.

Tradition militaire à la veille de l'indépendance, associant les populations civiles, la marche aux flambeaux se veut aussi un moment de réjouissance populaire. Une manifestation de la joie des acteurs en présence, commémorant la date historique de l'accession de leur Etat à la souveraineté et de ses peuples à la liberté.

Des torches en main, le chant à la bouche, avec les pas de danse qui vont avec, un échantillon de tous les corps présents dans la région du Kabadougou a parcouru plusieurs artères. Rejoint dans cette ambiance de fête par des bambins joyeux. Les adultes se contentant tout le long du parcours de poser des yeux interrogateurs face à ce spectacle inédit.

Selon le commandant du Bataillon de sécurité Nord-Ouest, lieutenant-colonel Camara, il s'agissait, tout en marquant le coup, de tenir toutefois l'impératif d'un dispositif restreint face au contexte de la Covid-19. La contrainte sanitaire a ainsi soustrait à cette marche aux flambeaux son côté populaire.

LIRE AUSSI: Covid-19 Chine : Xi Jinping annonce un don deux milliards de vaccins

L'officier militaire et le commissaire Célestin Goly, chef de service du commissariat d', ont conduit la marche. Une occasion, par ailleurs, à en croire les organisateurs, pour les autorités préfectorales, en tête le préfet de région Famy Kouamé René, de souhaiter une bonne fête de l'indépendance à toutes les populations du Kabadougou.

Written by Romuald Kwame

Covid-19 Etats-Unis : trois salariés licenciés pour être venus travailler non vaccinés

61ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Ouattara déplore les coupures d’électricité d’avril à juillet