La rentrée scolaire 2021-2022 : timide rentrée des classes à Odienné

La rentrée classe au titre de l'année scolaire 2021-2022, ce lundi 13  septembre 2021, a été des plus timides à Odienné.

Il est un peu plus de 8 heures au lycée moderne 2. L'établissement attend pour cette rentrée plus de 3500 élèves. Mais ce matin une petite poignée est présente pour les formalités d'inscription physique. Un acte qui normalement devait être antérieur à ce premier jour de classe.

« Depuis une semaine l'inscription devait être faite pour la mise en classe effective des élèves aujourd'hui. Mais il se trouve que c'est maintenant qu'ils viennent et au compte-goutte. Sinon nous sommes prêts pour la rentrée », a assuré le proviseur, Brahima Sylla.

Pour le responsable éducatif, cette situation, déplorée tous les ans, est liée au profil particulier de ses pensionnaires qui pour la majorité sont issus de zones rurales.

Ainsi la rentrée des classes, au lycée 2 d', s'est résumée en une rencontre entre le proviseur Sylla et ses collaborateurs, les enseignants notamment, pour les consignes, suivant les directives données par les responsables de l'éducation.

LIRE AUSSI : Divorce politique Ehivet-Gbagbo, Alafé Wakili se prononce : « Simone ne sera jamais présidente de ce pays sans le soutien de Laurent »

Pareil au lycée 1, où les enseignants, présents pour la grande majorité, ont pu entrer en possession de leur emploi du temps.

A l'issue d'une ronde pour s'assurer de l'effectivité de la rentrée, le directeur régional de l'éducation nationale, Naffo Coulibay s'est félicité, pour ce qui est du primaire, d'un taux de présence des enseignants de l'ordre de 70%.

LIRE AUSSI : Gbagbo et Nady Bamba en voyage privé en Europe

Quoique l'affluence n'est pas encore au rendez-vous pour ce qui est des élèves comme constaté au grand groupe scolaire  public de la ville. A 10 heures, une dizaine d'élève, traînaient dans la cour de récréation, dans ce gros établissement de huit écoles et de trois maternelles, pouvait-on constater.

Written by Christian Binaté

Diaby Youssouf quitte le COJEP pour Gbagbo, Blé Goudé réagit: « vous courez tête baissée vers quelque chose que… »

Rentrée scolaire 2021-2022 à Biankouman : les écoles désertes