Concours INFAS 2022 : vers la suppression des visites médicales ?

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)
Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) © Crédit Photo Ministère ivoirien de la Santé.

Assalé Tiémoko a demandé le 17 octobre 2021, à Ahiroa, au ministre de la Santé, Pierre Dimba, de supprimer les visites médicales des concours.

Le député Assalé qui parlait au nom des populations de la localité à l'occasion de la double cérémonie de la fête de la banane et de la sortie officielle de la fédération des femmes dynamiques, dont le ministre était le parrain, a rappelé à M. Dimba,  dimanche 17 octobre 2021, que “selon le statut général de la fonction publique, la visite médicale est prescrite et obligatoire pour les candidats définitivement admis à intégrer la fonction publique”.

C'est donc à juste titre qu'il a plaidé auprès du  ministre de ne réserver la visite médicale que pour les admis. Justifiant son appel, M. Assalé a indiqué que cette visite médicale a un caractère “exclusionniste” en ce que son coût élevé empêche de nombreux enfants issus de familles modestes de présenter des concours.

Ainsi, lui demandant d'emboîter le pas à sa collègue de la fonction publique, Anne Désirée Ouloto, qu'il a félicité au passage, il a dit au ministre de la Santé de faire en sorte que les enfants des zones rurales et des familles modestes aient la possibilité d'intégrer son ministère comme les autres.

“Le faisant, vous contribuez à rendre la vie moins chère et la tâche facile aux plus démunis”, a t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

La Cour de justice de la CEDEAO à Abidjan

PPA-CI de Gbagbo, Simone depuis la RDC: « l’obéissance vaut mieux que le sacrifice »