Assalé Tiémoko candidat à la présidentielle

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Dans un entretien, « Droit dans les yeux » accordé à 7Info, Assalé Tiémoko a révélé être candidat à la présidentielle de 2030.

« Je suis dans une dynamique : j'ai commencé avec la mairie, aujourd'hui c'est la députation, et de plus en plus les actions que je pose ont un impact national. A une certaine échéance, il va falloir que je me projette à un autre niveau pour avoir plus d'outils de décision. Ce moment donné c'est autour de 2030 » a lancé .

Rappelons le député indépendant et maire de Tiassalé, qu'il est, Antoine Assalé Tiémoko, a relancé le débat de la limite d'âge des candidats à la présidentielle par un post Facebook intitulé « l'âge de la retraite politique ». Dans ce court texte, il affirme qu'« à l'ouverture de la session parlementaire d'avril 2022 », il proposera de restaurer la limite d'âge pour les candidats à la présidentielle à 75 ans.

LIRE AUSSI : Le PDCI a lancé son 3e colloque ce 15 octobre sur fond de reconquête du pouvoir en 2025

« Les députés sont majoritaires à vouloir ce changement », assure l'élu de Tiassalé, qui entend déposer ce projet avec d'autres parlementaires indépendants mais aussi issus des rangs de la majorité, et de l'opposition.

LIRE AUSSI : 3e Colloque PDCI, Bombet sans détour: « le PDCI sera au pouvoir d'Etat, perdu par la force des armes, dès 2025 »

En annonçant cela plus de sept mois à l'avance, Antoine Assalé Tiémoko espère que le débat aura le temps d'infuser. Il faut dire que restaurer la limite d'âge nécessite une modification de la Constitution votée par les 2/3 des parlementaires (députés et sénateurs) réunis en Congrès.

Plus d'articles sur Yeclo

Written by Christian Binaté

Congrès constitutif du parti de Gbagbo ce 16 octobre 2021 : arrivée de la délégation burkinabè, des images

Congrès du parti de Gbagbo ce 16 octobre 2021 : arrivée de la délégation nigérienne, des images