Infrastructures vertes: Patrick Achi présente le modèle ivoirien à Paris

À Paris, à l'occasion du Sommet sur le nouveau pacte financier mondial, Patrick Achi a animé, le 22 juin 2023, un panel dédié aux infrastructures vertes.

Aux côtés de plusieurs chefs d'État du continent, Patrick Achi a présenté les initiatives de la Côte d'Ivoire en faveur d'infrastructures respectueuses de l'environnement. Au nombre de celles-ci, le .

« La vitesse d'urbanisation est telle qu'il faut des moyens de transport de masse. À ce niveau, le Président de la République, , a pris l'initiative de deux ambitieux projets d'infrastructures vertes : le BRT et le métro dans le cadre de villes durables », a fait savoir le Chef du gouvernement. Toujours dans le souci de préserver l'environnement, le Président de la République, a rappelé , a décidé, en 2017, d'interdire l'importation de véhicules de plus de 5 ans.

En outre, a précisé le Premier Ministre, la Côte d'Ivoire a décidé de renforcer ses investissements dans le secteur du transport lagunaire, toujours dans l'optique d'offrir des moyens de transport verts.

LIRE AUSSI: Trafic de drogue Côte d'Ivoire: une importante quantité de cannabis saisie à Gagnoa, deux personnes arrêtées

Le Sommet sur le nouveau pacte financier mondial, faut-il le préciser, s'achève ce vendredi 23 juin 2023. La cérémonie d'ouverture, qui a eu lieu ce jeudi, a été l'occasion pour le Président français, , de lancer un appel en faveur d'un secteur privé africain plus dynamique.

LIRE AUSSI: Municipales 2023 de Yopougon: la Chefferie d'Andokoi engage tout le village à soutenir la candidature Michel Gbagbo et à œuvrer pour sa victoire

Le Président français a, en outre, souhaité voir plus de fonds dédiés à la lutte contre la pauvreté et à la protection de l'environnement. « Il y a beaucoup de liquidités dans ce monde, beaucoup d'argent. (…) Je pense qu'on peut beaucoup mieux le faire fonctionner si cet argent et ces liquidités sont au service des progrès de la planète et de ce double défi : pauvreté et biodiversité », a-t-il dit.

Ce sommet réunit une centaine de chefs d'État et de gouvernement. Il a pour but de mettre en place un nouveau système financier international plus inclusif et solidaire.

Written by Mohammed Ouattara

Municipales 2023 de Yopougon: la Chefferie d’Andokoi engage tout le village à soutenir la candidature Michel Gbagbo et à œuvrer pour sa victoire

Augmentation du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire : quand la hausse des prix a déjà débuté avant le 1er juillet