Augmentation du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire : quand la hausse des prix a déjà débuté avant le 1er juillet

Coupure de Courant
Coupure de Courant © Crédit photo DR

Le prix de l’électricité au kilowattheure va augmenter de 9,6 % à partir du 1er juillet en Côte d’Ivoire. Mais l’on constate déjà une hausse des prix.

Cette hausse concerne essentiellement les consommateurs ayant un abonnement de 15 A et plus, les professionnels et les abonnés utilisant la moyenne et la haute tension.

De fait, la mesure exclut les consommateurs ayant souscrit un abonnement de 5A à 10A. Cette capture d’écran de paiement via Mobile Money de facture prépayée concerne un abonnement de 5 A. Le 31 mai, le 8 juin, le 14 juin et le 18 juin, cet abonné a rechargé son compteur d’un montant de 1000 FCFA.

Chacun de ses reçus est strictement identique à celui du 18 juin en tous points. Aucune différence, dans chaque segment, y compris le nombre de kilowatt qu’il recevait, à savoir 21 kWtt exactement. Hier 22 juin, il a encore rechargé son compte de 1000 FCFA comme d’habitude, et surprise tout a changé.

LIRE AUSSI: Municipales 2023 de Yopougon: la Chefferie d’Andokoi engage tout le village à soutenir la candidature Michel Gbagbo et à œuvrer pour sa victoire

Il a reçu pour 1000 FCFA : 11,4 kWtt au lieu de 21 kWtt comme habituellement. C’est peut-être une erreur du système informatique. Ce client constate que les différents segments qui composent le reçu, ont aussi changé. Mais il a entendu que le gouvernement lui a promis qu’à 5 A, pour lui, rien ne va changer.

Dans son entendement, et c’est normal, par « rien ne va changer » ça signifie que 1000 FCFA = 21 kWtt de consommation. Or pour 1000 FCFA, il a reçu, non pas 21, mais 11,4 kWtt de consommation, soit près de la moitié. CIE, pourquoi cette hausse du prix pour un abonné à 5 A ? Comment le nouveau découpage segment par segment a été fait, ça ne l’intéresse pas.

LIRE AUSSI: Trafic de drogue Côte d’Ivoire: une importante quantité de cannabis saisie à Gagnoa, deux personnes arrêtées

Il veut juste comprendre comment ses 21 kWtt sont devenus 11,4 kWtt pour le même montant, à savoir 1000 FCFA. A-t-il commis un impair, une erreur, est-il en faute ou est-ce une sorte de redressement. Explications si possible en termes simples pour qu’on comprenne tous. Il y a forcément une explication logique et un déficit de Com quelque part.

JCK

Written by YECLO.com

Infrastructures vertes: Patrick Achi présente le modèle ivoirien à Paris

Résultats CEPE 2023: l’IEPP de Nassian réalise le meilleur taux de réussite dans la DRENA du Bounkani