Inondations à Dabakala : une centaine d’hectares de rizières engloutis

Les inondations qui ont touché la ville de Dabakala, en Côte d'Ivoire, ont causé d'importants dégâts dans les rizières.

Une centaine d'hectares de champs ont été engloutis par les eaux, entraînant la perte de centaines de millions de FCFA de récoltes.

Les zones les plus touchées sont les rizières de la région de Latoh, située à 40 kilomètres de , ainsi que les champs de riz de Ségala, un bas fond entourant la ville. Ces terres ont été totalement submergées par les eaux de pluie, mardi 31 octobre 2023.

Les plants nouvellement repiqués ont été arrachés par endroits, tandis que les bottes de riz déjà récoltées et stockées sur les digues, flottent au-dessus des eaux.

LIRE AUSSI : Accident après le pont piéton Agban ce jeudi : un camion renversé, circulation perturbée

Selon le président des riziculteurs du département, Soumaïla Ouattara, ce sont des centaines de millions de FCFA qui partent ainsi dans l'eau. Il estime que des centaines de familles rizicultrices ont été touchées par ces inondations.

M. Ouattara a lancé une opération de recensement des riziculteurs touchés dans le but de solliciter une assistance auprès des organismes impliqués dans l'industrie du riz.

LIRE AUSSI : Don Mello et Tidjane Thiam, les espoirs de l'opposition ivoirienne ?

Les conséquences économiques des inondations

Les inondations à Dabakala ont des conséquences économiques importantes pour les riziculteurs de la région. La perte des récoltes est un coup dur pour les familles qui vivent de la riziculture.

Les inondations pourraient également avoir un impact sur l'approvisionnement en riz en Côte d'Ivoire.

Written by Mohammed Ouattara

Accident après le pont piéton Agban ce jeudi : un camion renversé, circulation perturbée

Côte d’Ivoire Logistique ouvre un guichet unique à Sinfra