Inscriptions examens scolaires CEPE, BEPC et BAC 2023: les plateformes TrésorPay – TrésorMonney ouvertes

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Inscriptions examens scolaires CEPE, BEPC et BAC 2023. Les candidats sont invités à s'acquitter de leurs frais via TrésorPay – TrésorMonney.

Inscriptions examens scolaires CEPE, BEPC et . Ainsi en ont décidé la DECO et la direction générale du Trésor, lors d'un point de presse conjointement animé, le 20 octobre 2022 par le Trésor public et la DECO, à la salle de conférence de la DECO, à Abidjan-Plateau.

Face aux journalistes, mesdames Dosso Nimaga Mariam, Directrice de la DECO et Noël Emile Akissi  Anthonie, Receveur Général des Finances (RGF) au Trésor Public ont apporté des éclairages sur ce nouveau dispositif de paiement des droits d'examen.

La directrice de la DECO, Dosso Nimaga Mariam a précisé que les inscriptions aux examens ont débuté le lundi 17 octobre et s'achèvent le vendredi 16 décembre 2022.

LIRE AUSSI: « Le taux de pauvreté en Côte d'Ivoire est passé de 39,4% en 2018 à 35% en 2020 » – Myss Belmonde

Les droits d'examen, a-t-elle ajouté, sont obligatoires et se payent à partir du lundi 24 octobre via TrésorPay-TrésorMonney.

S'agissant des dispositions pratiques de la session 2023 des examens et concours présentées par Kouakou Kouman sous-directeur des examens et concours à la DECO, les droits d'examen sont de 500 FCFA pour les candidats au CEPE, 2000 FCFA pour le BEPC plus 500 FCFA par épreuve facultative. Ceux du Baccalauréat payent 5000 FCFA et 1000 FCFA par épreuve facultative.

LIRE AUSSI: Blé Goudé arrivé: « un autre geste salutaire » de Ouattara

Les prétendants à la candidature libre, les candidats officiels ou leurs parents, les chefs d'établissement, les directeurs d'école et les inspecteurs de l'enseignement préscolaire et primaire ont été invités à se conformer à ces conditions de candidature, au processus et au calendrier des inscriptions.

Pour sa part, Noël Emile Akissi  Anthonie, Receveur général des finances (RGF) au Trésor Public par ailleurs chef d'équipe projet TrésorPay-TrésorMoney, a rassuré tous les acteurs du système éducatif ivoirien sur les dispositions prises par la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique pour sécuriser ce nouveau mode de paiement et faciliter l'accès à la monnaie électronique.

Written by Mohammed Ouattara

La cote de popularité de Macron baisse fortement

Président Transition Burkina: le Capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment ce 21 octobre 2022