Inter : Les Français favorables à un référendum sur le droit des animaux – Actualité ivoirienne 28/07/2020

, 27 juil 2020 –  Selon un sondage de l' d'opinion publique (IFOP),  dévoilé mardi 28 juillet 2020 par , 73 % de la population est favorable à l'organisation d'un référendum sur le droit des animaux en .

Ce projet, lancé au début du mois de juillet par plusieurs grands chefs d'entreprise, dont Xavier Niel, fondateur de Free, a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des animaux en France. Le projet de référendum d'initiative partagé (RIP) est également porté par une vingtaine d'associations de protection de l'environnement et de défense des droits des animaux protectrice des animaux).

Plusieurs mesures prévues par ce référendum sont approuvées par une large partie des individus interrogés. 87 % des sondés se disent par exemple favorables à l'obligation de garantir aux animaux la possibilité d'un accès quotidien au plein air. 75 % sont pour l'interdiction du recours à l'expérimentation sur les animaux lorsque des alternatives existent. Une grande majorité de Français affirme également être contre la chasse à courre et l'élevage d'animaux en cage.

L'interdiction des spectacles impliquant des animaux sauvages ne remporte toutefois pas une aussi importante adhésion (57 % sont contre ces spectacles).

Selon le quotidien, les acteurs  de ce  projet de référendum espèrent aujourd'hui que l' se penche plus en profondeur sur la question du droit des animaux. Selon l'étude de l'Ifop, 89 % des sondés voteraient en faveur d'un projet de loi contre la cruauté envers les animaux si un scrutin référendaire était mis en place.

tad/ask

Written by Yeclo avec AIP

avion

La Chine suspend les traités d’extradition et d’assistance judiciaire entre Hong Kong et le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni – Actualités 28/07/2020

Fraudes au BAC 2020 : l’appel de la FESCI aux élèves