Interview Paris Match : quand Gbagbo tacle Bensouda, « c’était de la plaisanterie »

Dans une interview accordée Paris Match dans son numéro du 24 au 30 Juin 2021, Laurent Gbagbo se prononce sur son arrivée à la CPI.

« Je m'étais déjà exilé pour des raisons politiques, mais dix ans ! C'est la première fois que je reste aussi longtemps loin de mon pays. (…) Quand je suis arrivé à la CPI, j'avais peur ! J'ai pensé : bon, peut-être qu'il y a des trucs qui se sont faits en mon nom et que je ne savais pas. Mais quand le procureur et son bureau ont commencé à décliner toutes les accusations, j'ai senti qu'il n'y avait rien. C'était de la plaisanterie. A partir de ce moment, j'ai dit à tous mes visiteurs que je rentrerais » » a décalé dans du 24 au 30 Juin 2021.

Rappelons que la chambre d'appel de la Cour pénale internationale a confirmé, mercredi 31 mars 2021, l'acquittement de l'ancien président ivoirien des crimes contre l'humanité et crimes de guerre, commis entre décembre 2010 et avril 2011 en Côte d'Ivoire, dont il était accusé. 

LIRE AUSSI : Blé Goudé parle de la condamnation de Soro : « j'ai beaucoup de pincement au cœur pour Guillaume »

Laurent Gbagbo, 75 ans, et Charles Blé Goudé, 49 ans, avaient été accusés de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, notamment meurtres, viols et persécution, au cours des violences post-électorales en Côte d'Ivoire de 2010-2011, lorsque Gbagbo avait refusé d'accepter sa défaite face à son rival Alassane Ouattara, l'actuel président. 

LIRE AUSSI : Affectation en ligne 6e CEPE 2021 : voici comment affecter son enfant

l'ex-président Laurent Gbagbo est rentré le jeudi 17 juin 2021, en Côte d'Ivoire qu'il avait été forcé de quitter il y a dix ans, se disant « heureux » d'être là après avoir été accueilli par des milliers de partisans en liesse.

Written by Christian Binaté

Johnny Patcheko frappé par un malheur : ce que l’on sait

Charles Blé Goudé à propos de la condamnation de Soro : « J’ai confiance en son équipe de défense »