En Italie, des chiens pour détecter le Covid chez les hommes

En Italie, un hôpital universitaire de Rome, apprend aux chiens à détecter la présence du covid-19 dans la sueur humaine.

Ce projet lancé il y a une dizaine de jours au Campus Bio-Medico, un hôpital universitaire dans la banlieue de Rome, vise à apprendre aux chiens à détecter la présence du coronavirus dans la sueur humaine.

S'il s'avère fiable, ce procédé pourrait devenir un moyen plus rapide et économique pour détecter le virus lors de rassemblements comme un match de foot ou un concert.

« Si nous devons tester un millier de personnes avec un test traditionnel, cela prend une vingtaine de minutes par personne », explique à l'AFP Massimo Ciccozzo, professeur d'épidémiologie. « Un chien utilisant son odorat aurait besoin de 30 secondes au maximum ».

LIRE AUSSI : Accident sur l'axe Ferké-Ouangolo ce 1er avril 2021 : 16 morts bilan provisoire

Les chiens, avec leur truffe hypersensible dotée de récepteurs olfactifs, sont de plus en plus utilisés pour détecter les maladies humaines comme le cancer ou le diabète.

Avec la pandémie, des chercheurs ont lancé plusieurs essais avec des chiens à travers le monde, notamment en Finlande, en Allemagne, en France et aux Emirats arabes unis.

LIRE AUSSI : La CAF a tranché, la CAN 2022 aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février

Mais certains scientifiques estiment que les tests de ce genre n'ont pas encore été adoptés à grande échelle en partie à cause du manque d'études scientifiques sur le sujet.

Written by Christian Binaté

Affaire « Capitaine de gendarmerie tabasse la femme d’un footballeur »: l’enquête est bouclée, ce que risque l’élément des FDS

Filière anacarde à Séguéla : la plateforme des acteurs en tournée de sensibilisation